+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
10 astuces pour des vacances au ski ultra-faciles

10 astuces pour des vacances au ski ultra-faciles

03 oct. 2025
Marcher en chaussures de ski, faire la queue pour acheter son forfait, rester coincé dans les bouchons alors qu’on a le moral en berne le jour du départ… Les vacances au ski ne sont pas de tout repos… quand on ne connait pas les « trucs de locaux » qui facilitent la vie ! Rien que pour vous, voici 10 astuces testées et approuvées par l’équipe d’Altitude Résidences pour faire de vos vacances, de vraies vacances.
Chalet Hôtel Turquoise, Belle Plagne, résidence ski au pied

1. Choisissez un hébergement skis aux pieds

S’il y a bien une chose à vérifier avant de cliquer sur « réserver votre appartement », c’est la proximité de votre location de vacances avec les pistes de ski ! Personne, pas même les plus habiles d’entre nous, à la proprioception particulièrement développée, n’aime marcher pendant des kilomètres avec des chaussures de ski…
 
Pas envie de faire ne serait-ce qu’un pas avec les petites merveilles technologiques (désagréablement rigides) que vous avez aux pieds ? Jetez un œil aux appartements de notre résidence Chalet Hôtel Turquoise de Belle Plagne. Ils sont situés au bord d’une piste bleue, la bien nommée « Belle Plagne ». Ouvrez la porte de la résidence, posez vos skis sur la neige, clic clac dans les fixations de ski, et c’est parti !
 
Vous acceptez de faire quelques dizaines de mètres pour rejoindre le front de neige et les premières remontées mécaniques ? La résidence Le Lodge des Glaciers à La Rosière ou la résidence Le Quartz à Tignes sauront mettre en valeur vos talents d’équilibriste sur une distance suffisamment courte pour que l’exercice reste gracieux.

2. Préférez un hébergement avec un parking privé

Vous avez fait le choix de la voiture pour rejoindre votre destination de vacances ? La question du parking est essentielle, et peut devenir une véritable source de stress quand elle n’est pas anticipée… Les parkings couverts des stations de ski sont pris d’assaut, d’autant plus pendant les vacances scolaires. Et la problématique du déneigement est incompatible avec un stationnement extérieur non règlementé.
 
Faites du parking couvert privatisé une priorité lors du choix d’un hébergement pour vos vacances au ski. Adieu la crainte de ne pas trouver de place pour vous garer en arrivant à La Plagne, La Rosière ou Tignes : une place de parking dédiée vous attend directement sous votre résidence, assurant une protection maximale de votre véhicule contre les intempéries et les imposantes machines de déneigement.
 
 

3. Laissez votre hébergeur s’occuper de votre forfait de ski

Avez-vous déjà essayé d’acheter un forfait de ski un samedi ou un dimanche matin ? L’exercice requiert une certaine patience… En période de vacances scolaires, la file d’attente peut s’allonger sur plusieurs dizaines de mètres (malgré l’incitation à acheter son forfait en ligne avant l’arrivée). L’attente prive les étourdis de moments Ô combien plus agréables : ski ou apéro autour d’une planche de fromage et de charcuterie selon l’heure.
 
En réservant votre forfait de ski en même temps que votre appartement, vous gagnez du temps, mais aussi potentiellement de l’argent grâce aux alléchantes offres packagées. Pratique : le précieux sésame vous est remis en mains propres à l’accueil de la résidence le jour de votre arrivée !
Réception Chalet Hôtel Quartz

4. Allégez au maximum votre valise

Que vous voyagiez en train ou en voiture, vous réfléchissez probablement aux meilleures astuces pour gagner quelques kilos (et décimètres cubes) dans vos valises ou votre coffre.
 
L’item le plus facile à alléger est certainement votre matériel de glisse. Vous vous apprêtez à acheter skis / snowboard + chaussures ? Stop ! L’investissement n’en vaut pas forcément la peine si vous ne skiez qu’une semaine par an ou moins. Envisagez plutôt de louer auprès de nos partenaires la totalité de votre matériel sur place (ou au moins les skis si vous préférez garder vos propres chaussures). Cette solution, outre la fameuse question du poids et du volume des bagages, vous permet de bénéficier des dernières innovations technologiques des plus grandes marques de ski et snowboard chaque année. C’est aussi la plus écoresponsable…
 
Autre idée pour gagner de la place dans vos valises : faites-vous livrer vos courses directement dans l’appartement que vous aurez loué pour les vacances. Certes, cela nécessite de s’y prendre une semaine en avance pour placer votre commande auprès de notre partenaire… mais quelle tranquillité d’esprit !
 
Enfin, épargnez-vous le poids de votre peignoir « spécial spa » : Altitude Résidences vous propose un kit bien-être à la location à l’accueil du Chalet Hôtel Turquoise de Belle Plagne ainsi qu’au Quartz à Tignes. Parfait pour profiter du jacuzzi XXL, du sauna et du hammam de ces deux résidences !
Cours de snowboard chez notre partenaire EVO2

5. Réservez tout ce qui peut l’être (activités, restaurants…)

Cette astuce, qui déplaira sans aucun doute aux adeptes de la spontanéité en toutes circonstances, pourrait pourtant bien faire la différence entre de belles vacances au ski et des vacances au ski exceptionnelles !
 
Vous avez repéré une activité ou une adresse sur Trip Advisor qui fait l’unanimité auprès des voyageurs ? Mauvaise nouvelle : vous risquez de ne pas être le ou la seule à avoir envie de tester le chien de traîneau, ou de goûter à la cuisine de ce chef réputé… Surtout en pleines vacances scolaires.
 
Pensez donc à réserver la table qui vous fait saliver ou l’activité qui vous fait rêver avant votre arrivée. Bon plan : vous bénéficiez de tarifs préférentiels sur de nombreux sports d’hiver grâce à notre réseau de partenaires (luge, tyrolienne géante, etc. ; et bien sûr les cours de glisse).

6. Évitez les pics de circulation

Ce n’est pas un secret : la circulation peut parfois être compliquée (euphémisme) à l’approche des stations de ski, surtout le samedi pendant les vacances scolaires.
 
Passons rapidement sur une évidence : à moins d’être équipé en pneus hiver (et encore…), vous devez prévoir des chaînes ou chaussettes facilement accessibles dans le coffre, et ce quelle que soit la météo. Il peut faire beau le jour de votre arrivée et neiger abondamment le jour de votre départ sept jours plus tard.
 
Maintenant que la question de l’équipement est réglée, parlons de l’heure à laquelle il est plus prudent d’arriver et de repartir.
 
Les arrivées en station se concentrent en fin d’après-midi, aussi nous vous recommandons d’arriver dans l’après-midi (nous vous accueillons à partir de 17h pour la remise des clés, mais vous pouvez arriver en avance, garer votre véhicule, et vous balader dans la station en attendant que nos équipes de ménage aient terminé de faire briller votre appartement).
 
Le jour du départ, vous pouvez au choix : partir tôt (avant 8h) ou bien plus tard (en fin de matinée par exemple). Pratique : nous mettons à votre disposition une bagagerie ainsi qu’un grand vestiaire avec une douche et un casier sécurisé… histoire de profiter des pistes une dernière fois avant de reprendre sereinement la route ! Voir tous nos services.
@OT-La Rosière

7. Vérifiez la proximité de votre hébergement avec le point de rendez-vous de l’école de ski et snowboard

Si vous avez suivi notre astuce n°1 (« Choisissez un hébergement skis aux pieds »), vous êtes potentiellement sur la bonne voie. Mais attention ! Qui dit « skis aux pieds » ne veut pas forcément dire « proche de l’école de ski » !
 
Évitez les mauvaises surprises : prenez le temps de vérifier auprès de votre hébergeur où se trouve le point de rendez-vous de l’école de glisse auprès de laquelle vous avez réservé des cours de ski ou de snowboard. Ou inversement : quelle est l’école de glisse dont le point de rendez-vous est le plus proche de la résidence (si vous n’avez pas encore réservé vos cours et que vous n’avez pas de préférence en matière d’école).
 
Vous vous épargnerez ainsi les sprints en chaussures de ski en cas de panne de réveil (ou de crise matinale de votre progéniture… on est tous passés par là).
 
 

8. Simplifiez la location de votre matériel de glisse avec le service « chalet fitting »

 
Imaginez des vacances au ski qui ne commenceraient pas par un long chemin de croix, chaussures de ski à la main et skis sur l’épaule, entre le magasin de location de matériel de glisse et l’appartement que vous aurez loué pour les vacances…
 
C’est possible grâce au service « chalet fitting » ! Le principe ? Un skiman (= professionnel d’un magasin de location de skis et snowboards) vient vous chercher jusqu’à votre résidence. Puis il vous amène jusqu’au magasin de location afin de vous équiper de matériel dernier cri. Avant de vous ramener jusqu’à votre appartement avec tout votre équipement (ou d’y rapporter vos chaussures de « ville » si vous préférez rejoindre directement les pistes de ski).
 
On préfère vous prévenir : une fois ce service testé, il n’y a plus de retour en arrière possible ;)
@Anne-Sofie Hjort, Chalet Hôtel Quartz, Tignes Val Claret

9. Profitez des vacances à votre rythme en appartement

Quand on pense « vacances », on pense « détente », « loisirs », « bons moments en famille ». Et pourtant, la réalité nous rattrape parfois plus vite que prévu !
 
A priori, il y a peu de chances pour que votre petit dernier, qui se nourrit exclusivement de jambon-coquillettes, ne se transforme en fin gourmet sous l’effet de l’altitude. Ou que votre ainée se passe soudainement de ses sacro-saintes céréales du petit-déjeuner sous prétexte que « le buffet de l’hôtel est bien plus gourmand et complet, ma chérie ».
 
Facilitez-vous les vacances en choisissant la location d’un appartement pour vos vacances au ski, plutôt qu’une chambre d’hôtel ! À vous la liberté. Liberté de traîner en pyjama sans craindre de voir l’équipe de ménage arriver. Liberté de planifier vos repas en fonction des contraintes des uns et de la flemme des autres (pizza, anyone ?). Liberté de laisser les vêtements s’empiler dans un coin de la chambre sans scrupules.
 
Les vacances en appartement ? Un pléonasme !

10. Déchargez-vous entièrement de la préparation de vos vacances !

Nous avons gardé la meilleure astuce « vacances faciles » pour la fin : celle de déléguer entièrement la préparation de vos vacances à votre hébergeur !
 
Trouver l’appartement de vos rêves, dans la station de ski la plus adaptée à vos envies de vacances, réserver vos forfaits de ski, vos cours de glisse et la location de votre matériel, vous mettre en relation avec des prestataires d’activités partenaires pour bénéficier des meilleurs tarifs… Altitude Résidences se plie en quatre et met toute son expertise au service de votre séjour au ski !
 
Que vous partiez à 4 ou 18 personnes. Que vous soyez excellent skieur ou débutant. Que vous rêviez de fête ou de détente. Nous saurons vous conseiller (gratuitement), et tombons toujours dans le mille. Briefez-nous dès maintenant, et recevez une proposition personnalisée sous 48h. Commencez à préparer vos valises !
À très vite dans nos montagnes !