+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
Que faire en vacances au ski… quand on ne skie pas ?

Que faire en vacances au ski… quand on ne skie pas ?

19 oct. 2023
Peur de vous ennuyer ? D’être mis l’écart ? D’être jugé par les amateurs de sports d’hiver qui skient de 9h à 17h sans s’arrêter ? Stop ! Vos craintes, qui étaient légitimes il y a encore 20 ans, n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. Pour vous en convaincre, nous avons rassemblé nos meilleurs arguments pour des vacances au ski… sans ski !
Moonbike by Evolution 2

J’ai peur de m’ennuyer…

 
Après tout, cela se comprend : par abus de langage, on parle généralement de « stations de ski » et de « vacances au ski » ; alors qu’en réalité, on devrait plutôt parler de « stations de sports d’hiver » et de « vacances aux sports d’hiver ».
 
Car non, en vacances à la montagne en hiver, on ne pratique pas que le ski, loin de là ! Vous connaissez certainement déjà les grands classiques comme les balades en raquettes à neige ou le traîneau à chiens, incontournables. Mais les stations ne cessent de faire preuve de créativité pour amener les passionnés de grands espaces à découvrir la montagne autrement : depuis les airs (parapente, ULM, tyrolienne…), dans - voire sous - l’eau (ice-floating, plongée sous glace), de nuit (camp trappeur…). Vous avez l’embarras du choix ! Et puis, tant qu’à ne pas payer de forfait de ski, autant se faire plaisir avec plusieurs activités.
 
Autre idée : vous pouvez aussi céder à la tendance « slow tourisme » (pour une fois qu’une tendance est bonne pour la planète, vous auriez tort de ne pas vous laisser influencer..). Prenez votre temps. Profitez d’être hébergé.e dans une résidence de tourisme pour faire la grasse matinée (sans les contraintes horaires du petit déjeuner à l’hôtel).
 
Adonnez-vous à votre séance de yoga matinale au calme, pendant que tout le monde est sur les pistes (pas de problème d’espace dans votre appartement pour vos postures plus ou moins acrobatiques !). Allez vous promener sur les sentiers et laissez-vous émerveiller par le scintillement de la neige fraîche sous la froide lumière hivernale. Faites un tour à la fromagerie et goûtez tour à tour un beaufort plus ou moins affiné, d’été ou d’alpage. Et parce que le slow tourisme est avant tout un engagement écologique, choisissez une station accessible en train et bus, comme La Plagne, La Rosière ou Tignes.

Pas envie de passer mes vacances tout.e seul.e !

 
Première idée : privilégiez les activités de groupe et profitez de vos vacances pour faire de nouvelles rencontres ! Les sorties en raquettes à neige, encadrées par un accompagnateur en moyenne montagne, sont idéales pour arpenter les vallons alentours à votre rythme. En fonction de votre niveau de forme (et de vos envies de paysages), vous choisirez une balade tranquille ou un parcours plus sportif et ludique. Que vous découvrirez en papotant avec vos compagnons d’aventure du jour, au profil similaire au vôtre. Peut-être même aurez-vous envie d’échanger vos numéros de téléphone pour partager une raclette, après 2 ou 3 heures à partager des « ohhh » et des « ahhh » en découvrant un gypaète dans le ciel ou un chamois au travers de vos jumelles !
 
Deuxième idée : prenez un forfait piéton, et retrouvez vos amis, frères ou cousines dans un restaurant d’altitude à l’heure du déjeuner ! L’occasion pour vous d’emprunter une remontée mécanique « comme les autres » (sans avoir à vous tracasser de la descente à ski). Et de voir de plus près ce fameux domaine skiable dont ils vous vantent les mérites depuis des mois…
 
Troisième idée : choisissez vos activités en fonction du CV de l’accompagnateur ou de l’accompagnatrice. Une opportunité unique de discuter avec des personnalités hors du commun ! À Tignes par exemple, vous pourriez échanger avec l’aventurier Alban Michon au site d'Ice Floating. Ou voler avec un moniteur ayant participé à plusieurs Coupes du Monde de parapente.
 
Enfin, quatrième et dernière idée : programmez au moins une activité de groupe en soirée pour partager un moment tous ensemble. Une descente en bobsleigh à La Plagne, une soirée camp trappeur à Tignes, ou en X-treme luge à La Rosière
Balade en raquette en groupe avec Evolution 2
©Ken Ohigashi

Je ne pourrai pas participer aux conversations…

 
Non seulement vous participerez à la conversation… mais vous serez le centre de la conversation ! Car vous serez le ou la seule du groupe à avoir fait quelque chose de différent. D’intrigant. Voire d’exceptionnel.
 
Plongée sous glace, vol en parapente ou en ULM (à Tignes), bobsleigh ou tyrolienne (à La Plagne), merveilleux massage par les doigts experts de Robin, médaillé d’argent au concours de meilleur masseur de France en 2016 (à La Plagne également)… Vous allez faire des jaloux, tant auprès des amateurs de sensations fortes que de sensations douces !
 
Ski ou pas ski, il y aura dans tous les cas toujours un débat de choix pour rassembler les amateurs de spécialités savoyardes en fin de journée : « ce soir… on fait fondue ou raclette ? ». On vous suggère de pimenter encore la conversation en ajoutant la tartiflette à la liste… Et dire que vous aviez peur d’être exclu.e des conversations !
Cours de ski avec Evolution 2

Et si j’ai quand même envie de skier (juste un peu) ?

 
Si pour certains, les vacances au ski… sans ski sont choisies, pour d’autres elles sont « subies ». C’est le cas par exemple des jeunes parents, qui délaissent pendant 2 ou 3 ans les pistes de ski au profit des pistes de luge et de la construction de bonhommes de neige. Ou des skieurs aux genoux récalcitrants, qui ne sont plus en mesure d’enchaîner les descentes pendant des heures. Ou encore des « vieux » de trente ans et plus qui n’ont pas eu l’opportunité d’apprendre à skier étant enfants et qui n’osent plus se lancer une fois adultes.
 
Pour tous ces skieurs contrariés, il existe pourtant une solution simple : les forfaits de ski à la journée, voire à la demi-journée !
 
Ainsi, les jeunes parents pourront confier leur progéniture à un ou une baby-sitter une ou deux fois dans la semaine, pour partager sans trop de scrupules un moment rien qu’à eux sur les pistes et au restaurant d’altitude (entre deux activités en famille).
 
Les genoux fatigués ne craindront plus de payer un forfait semaine dont ils ne pourraient que partiellement profiter. Si vous en faites partie, nous vous conseillons d’ailleurs de profiter de votre demi-journée sur les pistes pour tester l’exosquelette Mojo, conçu spécialement pour soulager les genoux des skieurs (en location dans certains magasins de sport, pensez à vérifier !).
 
Et les néophytes pourront goûter au plaisir de la glisse sans la pression de devoir aimer la discipline (sous peine d’avoir jeté de l’argent par les fenêtres). Et quoi de mieux que de reprendreaccompagné d'un moniteur de ski ? 
 
Alors, rassuré.e ? Bonnes vacances au ski… pardon : aux sports d’hiver !