J’ai peur de m’ennuyer…
Après tout, cela se comprend : par abus de langage, on parle généralement de « stations de ski » et de « vacances au ski » ; alors qu’en réalité, on devrait plutôt parler de « stations de sports d’hiver » et de « vacances aux sports d’hiver ».
Car non, en vacances à la montagne en hiver, on ne pratique pas que le ski, loin de là ! Vous connaissez certainement déjà les grands classiques comme les balades en raquettes à neige ou le traîneau à chiens, incontournables. Mais les stations ne cessent de faire preuve de créativité pour amener les passionnés de grands espaces à découvrir la montagne autrement : depuis les airs (parapente, ULM, tyrolienne…), dans - voire sous - l’eau (ice-floating, plongée sous glace), de nuit (camp trappeur…). Vous avez l’embarras du choix ! Et puis, tant qu’à ne pas payer de forfait de ski, autant se faire plaisir avec plusieurs activités.
Autre idée : vous pouvez aussi céder à la tendance « slow tourisme » (pour une fois qu’une tendance est bonne pour la planète, vous auriez tort de ne pas vous laisser influencer..). Prenez votre temps. Profitez d’être hébergé.e dans une résidence de tourisme pour faire la grasse matinée (sans les contraintes horaires du petit déjeuner à l’hôtel).
Adonnez-vous à votre séance de yoga matinale au calme, pendant que tout le monde est sur les pistes (pas de problème d’espace dans votre appartement pour vos postures plus ou moins acrobatiques !). Allez vous promener sur les sentiers et laissez-vous émerveiller par le scintillement de la neige fraîche sous la froide lumière hivernale. Faites un tour à la fromagerie et goûtez tour à tour un beaufort plus ou moins affiné, d’été ou d’alpage. Et parce que le slow tourisme est avant tout un engagement écologique, choisissez une station accessible en train et bus, comme
La Plagne,
La Rosière ou
Tignes.