+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
J'ai appris à skier à 30 ans (et ça s'est bien passé...)

J'ai appris à skier à 30 ans (et ça s'est bien passé...)

14 sept. 2023
C’est exactement la phrase que vous allez prononcer si vous prenez votre courage à deux mains et tentez vos premières glissades cet hiver ! Car ce n’est pas tout de connaître par cœur les répliques des Bronzés font du ski. Ni d’alimenter avec passion l’éternel débat raclette/fondue à chacune de vos soirées fromage entre amis. Il est désormais temps de laisser de côté les traumatismes d’enfance à base de cagoule qui gratte, et de rayer de votre « bucket list » la mention « apprendre à skier ». C’est parti !

Bien orienté.e vers des pistes de ski pensées pour les débutants

 
Peur d’être ridicule, de se faire mal, de payer très cher un forfait de ski semaine et de s’apercevoir au bout d’une heure que, décidément, le ski, ce n’est pas votre truc… Voilà autant de détails de taille auxquels on ne pense pas quand on débute le ski enfant, mais qui prennent des proportions énormes une fois devenu adulte !
 
Heureusement, les stations de ski font sans cesse évoluer leur domaine skiable (et les forfaits de remontées mécaniques qui vont avec) pour rassurer les petits êtres fragiles que nous sommes parfois face à l’inconnu.
 
Les espaces réservés aux débutants sont aménagés de manière à évoluer en toute confiance et toute sécurité : des pistes vertes courtes, peu pentues et bien larges (pour avoir le temps d’hésiter avant d’entamer son virage en douceur), des remontées mécaniques lentes (pour apprendre à embarquer et débarquer facilement), et même des télécabines pour rejoindre le bas de la station sans passer par les pistes réservées aux skieurs confirmés.
 
Côté forfait, là aussi les débutants trouveront leur bonheur. La Rosière propose par exemple un forfait de ski à prix mini donnant accès à 5 remontées mécaniques pendant 3h, histoire de vous initier sans vous engager sur un « gros » forfait de ski à la semaine. Idem à La Plagne : un forfait journée à petit prix permet d’accéder à des pistes adaptées aux débutants pour tester la discipline sans faire de mal à votre porte-monnaie. À Tignes, vous pourrez même emprunter gratuitement 9 remontées mécaniques pour les débutants (tapis, téléskis, et même des télésièges !).

Bien accompagné.e pour mieux progresser (et profiter)

 
On ne nait pas skieur, on le devient. Même les champions olympiques ont débuté un jour ! Et pour ça, ils ont pris des cours. Conclusion : en prenant des cours de ski, vous avez au moins un point commun avec les plus grands skieurs de la planète ;)
 
Mais pas de panique : l’idée n’est pas de vous emmener sur une piste verglacée, homologuée pour une Coupe du Monde. Car, au-delà de l’image de performance que peut donner la discipline, le ski est avant tout un moyen de se balader dans un décor de folie, un peu plus rapidement qu’à pied !
 
Après vérification, il n’est écrit nulle part qu’une piste verte mène forcément à une piste bleue, puis rouge, puis noire. Vous pouvez donc passer toutes vos vacances sur des pistes vertes et bleues si ça vous chante ; personne n’y trouvera rien à y redire.
 
Et non, vous ne vous ennuierez pas : déjà parce qu’en débutant, on met plus de temps à descendre ; et en plus parce que les domaines skiables sont variés (notamment les grands domaines reliés, comme celui de La Plagne / Paradiski ou Tignes – Val d’Isère). A priori, pas de risque de refaire 30 fois la même piste, sauf si vraiment vous l’adorez !
 
Un moniteur (privé ou en cours collectif) saura vous faire progresser à votre rythme. Il vous donnera les clés pour que vous vous sentiez à l’aise sur vos spatules. L’objectif étant bien de vous permettre de vous balader sereinement, sans stress ni fatigue évitable grâce à une bonne position relâchée. Et puis zut, vous avez 30 ans ; normalement vous devriez commencer à ne plus trop vous préoccuper du regard des autres. Alors GO nous montrer votre plus beau chasse-neige ! Vos premiers virages parallèles viendront en temps voulu.

Bien équipé.e avec du matériel « facile à skier »

 
On laisse au placard les vieilles spatules qui prennent la poussière depuis 30 ans ! Aujourd’hui, les skis tournent « tout seuls », plus besoin de lutter pour amorcer son virage. La bonne idée quand on débute : louer son matériel. Au-delà de l’aspect financier et écoresponsable, la location de matériel vous assure d’être équipé des dernières innovations des fabricants ; et surtout d’être conseillé par un skiman expert de la spatule (pour éviter de vous retrouver avec des skis très rigide et/ou impossible à faire tourner pour des cuisses standard !).
 
Attention cependant : si vous avez une tendance naturelle à la « geekitude » en matière de matériel de sport, vous risquez de plonger tête la première dans cet univers ô combien passionnant… Rayon, dureté, patin, double spatule, rocker : chaque nouveau mot vous entraînera sur une pente glissante (c’est le cas de le dire !). Mais c’est aussi ça qui fait la beauté de ce sport ;)

Bien occupé.e une fois le ski terminé !

 
« Vacances au ski » ne veut pas dire « skier tout le temps » ! Les habitués du ski de printemps passent 50% de leur temps en terrasse (statistique non vérifiée mais assez peu controversée). Et on les comprend ! Entre deux pistes, vous pouvez décider de danser sur les tables de la Folie Douce (au pied d’une piste bleue du domaine skiable de Tignes, pratique pour les débutants !). Ou vous arrêter déjeuner avec un autre groupe d’amis skieurs confirmés dans un restaurant d’altitude. Ou même pratiquer une activité qui n’a rien à voir avec le ski, mais qui se trouve sur le domaine skiable !
 
La journée de ski est définitivement terminée ? Passez en mode après-ski ! Chaussures de ski encore aux pieds, allez trinquer avec votre tribu réunie au grand complet (et probablement avec tous vos voisins de table, l’ambiance festive de fin de journée faisant son œuvre). Il sera toujours temps de vous échapper en catimini pour un moment rien qu’à vous à l’espace bien-être si jamais les cuisses ont trop chauffé durant la journée.
Alors, prêt.e à rejoindre les 8% de Français qui pratiquent le ski ? On parie qu’à la fin de cet article, vous commencez à être très tenté.e de chanter à tue-tête « Quand te (re)verrai-je, pays merveilleux ! » ;)