1. C’est prouvé : les longs séjours permettent de mieux déconnecter du travail
Avez-vous déjà tapé dans un moteur de recherche la requête suivante : « durée idéale des vacances pour se reposer » ? Nous l’avons fait, et les résultats sont sans appel.
Selon une étude néerlandaise menée en 2012 (et régulièrement citée depuis par les médias à l’approche de l’été), le « pic de bien-être » se situerait au 8ème jour de vacances, et commencerait à s’estomper vers le 11ème jour.
D’autres experts s’accordent à dire que deux semaines sont nécessaires pour vraiment déconnecter du travail ; la première semaine servant de « sas de décompression », afin que vous puissiez profiter au maximum de votre deuxième semaine pour vous reposer et recharger vos batteries.
Vous pouvez vous permettre de prendre une semaine complémentaire ? Parfait : c’est souvent durant cette troisième semaine que viennent les réflexions sur la rentrée (nouvelles idées, nouvelles envies professionnelles, nouveau regard sur des habitudes ancrées…). Et que l’excitation de la nouveauté et des changements à venir prend le pas sur la réticence à replonger dans ses dossiers.
En bref : une semaine de vacances, c’est bien trop court… Laissez-vous le temps d’oublier quel jour nous sommes (et le mot de passe de votre session Windows sur votre ordinateur professionnel). Votre cerveau reposé vous le rendra au centuple.