+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
Pourquoi les vacances à la montagne nous séduisent-elles tant ?

Pourquoi les vacances à la montagne nous séduisent-elles tant ?

31 août 2023
On aurait pu vous parler des bienfaits pour la santé des vacances à la montagne. Du grand air. De la luminosité sans pareille en hiver. De la variété des activités sportives, et de la bonne fatigue qu’elles engendrent. Mais on a décidé de lister à la place 5 autres raisons plus inconscientes qui font de la montagne une éternelle destination coup de cœur, en hiver comme en été !

La montagne incite au dépassement de soi

 
« Atteindre des sommets », « déplacer des montagnes », « gravir un Everest » : avez-vous déjà utilisé ces métaphores dans votre vie quotidienne ? Il y a fort à parier que oui ! La symbolique des hauteurs est forte, et colle bien à nos challenges de tous les jours – qu’ils soient professionnels ou personnels.
 
En vacances à la montagne, on passe du sens figuré au sens propre ! Randonner sur 5, 10 ou 50 km. Avaler un dénivelé positif de 100, 1000 ou 2000 m en une journée. Atteindre un point de vue à plus de 3500 m d’altitude, crampons aux pieds. Les fans de chiffres et de performance se régalent face à l’infinité des défis à relever !
 
D’autres préfèreront les challenges qui se ne mesurent pas. Ou alors, juste à l’aune de la joie et la fierté ressenties une fois l’objectif atteint. Par exemple : apprendre à skier à 30 ans passés. Ou oser s’élancer sur une piste de bobsleigh olympique à plus de 100 km/h.
 
La montagne incite à aller plus haut, plus loin. À se dépasser pour faire battre son cœur plus fort et se sentir vivant. Et surtout : à relever des défis juste pour soi, parce que, après tout, pourquoi pas ? Une expérience introspective dont vous auriez tort de vous priver !

La montagne décline à l’infini le champ lexical du confort

 
Gros pulls, grosses chaussettes, bottes fourrées : les vacances à la montagne en hiver sont le meilleur prétexte pour ne porter que de l’ultra douillet pendant une semaine ! Rien que d’y penser, notre visage se transforme en émoji… vous savez, celui qui a les joues roses et trois petits cœurs qui flottent autour de son visage ?
 
Adieu jeans inconfortables et cravates étouffantes. Une fois le ski terminé, on reste cocooner à la maison en collant thermique tout doux. Emmitouflé dans son plaid. Une tasse de thé brûlant dans une main, un chocolat gourmand dans l’autre. Il n’y a pas de « less is more » qui tienne !
 
Vous connaissez le bonheur de regarder la pluie tomber par la fenêtre quand vous êtes bien au chaud chez vous ? Imaginez maintenant que vous regardiez les flocons tomber… en maillot de bain dans votre jacuzzi ! De quoi se réjouir du mercure qui descend à la nuit tombée. En parlant de se réjouir, il ne serait pas l’heure de votre massage avec Robin ?

La montagne répond à notre besoin de convivialité

 
Certes, il y a bien deux ou trois moments dans la journée où il vaut mieux nous laisser tranquille. Le matin, avant notre café. Dans le métro, quand on a nos écouteurs. Et vers 11h55, quand notre estomac commence à gargouiller et que notre humeur devient quelque peu exécrable.
 
En dehors de ces trois moments critiques, c’est tout l’inverse ! On veut voir du monde, rire, raconter les anecdotes de la journée, rapporter les exploits du petit dernier qui apprend à marcher. De grandes tablées, voilà ce qu’on veut ! Surtout quand ce n’est pas nous qui faisons à manger… Raclette à midi, fondue le soir : a priori, vous l’avez mérité votre « cheat meal », si vous avez suivi à la lettre le point #1 (dépassement de soi). Attention, vous n’êtes pas à l’abri de devoir changer la réservation au restaurant (« finalement on n’est pas quatre, on est huit ») après avoir dansé sur les tables avec d’ex-parfaits inconnus (l’après-ski, ça rassemble !).
 
Soyez certains que votre joyeuse marmaille debriefera de « l’épisode tonton Robert » (qui a perdu trois fois son bout de pain dans le fromage hihi) jusqu’à ce que les paupières se fassent lourdes dans les lits superposés. Car c’est ça aussi les vacances : tous les cousins et les cousines réunis dans un grand dortoir (où les adultes ne seront autorisés à rentrer que pour l’histoire du soir).

La montagne permet une véritable rupture avec le quotidien

 
Avez-vous déjà été faire vos courses skis aux pieds ? Maintenant, oui ! Car les vacances à la montagne, ce n’est pas « juste » un changement de paysage – même si la vue des sommets par la fenêtre aide à couper avec « la vie normale ». C’est aussi un changement de rythme complet, une nouvelle routine que vous allez adorer adopter.
 
Même la cuisson de votre œuf à la coque au petit déjeuner (ou de vos pâtes avant de partir à l’assaut des cols du coin sur votre petite reine) est différente. Ajoutez une bonne minute au compteur pour une texture parfaite, altitude oblige !
 
En été, ce ne sont pas les klaxons de la ville qui vous réveillent… mais les cloches des belles tarines, ces vaches à la robe brun clair élevées en Tarentaise. Une douce musique qui nous ferait presque saliver en pensant aux kilos de beaufort et de tomme qui résulteront des heures qu’elles auront passées à grignoter dans les alpages.

En vacances à la montagne, on retombe en enfance

 
Vous lisiez Heidi, ou Belle et Sébastien. Vos enfants adorent La Reine des Neiges. Veulent fabriquer un « Olaf » (mais si enfin ! le bonhomme de neige !). Ou dessiner des anges avec leurs bras dans un épais matelas de flocons. Avouez : vous aussi, vous aimeriez bien vous jeter tête la première dans les 50 cm de peuf fraîchement tombée durant la nuit ! À la montagne, « j’ai 10 ans. Je sais que c’est pas vrai, mais j’ai 10 ans », comme le chantait Alain Souchon.
 
D’ailleurs, en voyant vos kids dévaler à toute berzingue les pistes de Tignes, La Plagne ou La Rosière, vous vous revoyez 30 ans plus tôt. Avec la même excitation sur le visage ! Et la même envie de croquer la vie à pleines dents. Une vraie cure de jouvence !
Et vous, qu’est-ce qui vous fait revenir à la montagne encore et encore, hiver comme été ?