1. L’appartement est-il (vraiment) skis aux pieds ?
Marcher avec des chaussures de ski aux pieds, les skis sur l’épaule… Quel enfer ! Entre le poids du matériel et les risques de « zipette » incontrôlée : c’est en général une expérience qu’on s’inflige une fois (par ignorance plutôt que par choix), mais pas deux.
L’argument « hébergement skis aux pieds » est donc particulièrement mis en avant par les résidences de tourisme et les hôtels localisés à proximité du domaine skiable. Mais qu’entend-on précisément par « skis aux pieds » ?
Dans la majorité des cas, « skis aux pieds » voudra simplement dire qu’il n’est pas nécessaire d’emprunter un moyen de transport (navette, voiture…) pour accéder au domaine skiable. Mais la mention « skis aux pieds » n’apporte aucune précision sur la proximité réelle avec les pistes de ski (20 mètres ? 100 mètres ? 500 mètres ?). Ni sur la qualité (ou la difficulté) du chemin à parcourir pour rejoindre les fameuses pistes de ski. « Allez : 100 mètres, ce n’est pas si loin ! » Oui mais… si ces 100 mètres se font sur une pente verglacée, ils vont vous paraître interminables.
Avant de réserver un appartement pour vos vacances au ski, assurez-vous de faire un choix éclairé. Appelez l’hébergeur pour demander des précisions sur l’accès au domaine skiable, par quel niveau de piste (verte, bleue, rouge, noire), la proximité avec le point de rendez-vous des cours de ski de vos enfants… Regardez aussi les photos, consultez les avis clients etc.
Chez Altitude Résidences, nous sommes transparents sur le sujet !
Notre résidence Chalet Hôtel Turquoise (à Belle Plagne) est située en bord de piste. Impossible de faire plus skis aux pieds : vous chaussez directement à la porte de la résidence.
Notre résidence Le Quartz à Tignes fait face au front de neige ; ce qui veut dire que vous devrez marcher / glisser pendant une centaine de mètres (à plat) pour atteindre la remontée mécanique la plus proche (mais que vous n’aurez pas besoin de courir le matin pour rejoindre le moniteur de ski de vos enfants – ou le vôtre !).