+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
5 détails (et un bonus) à contrôler avant de confirmer votre location de vacances au ski

5 détails (et un bonus) à contrôler avant de confirmer votre location de vacances au ski

16 nov. 2023
Ça y’est, après quelques heures passées à comparer les offres de locations de vacances sur Internet, vous avez trouvé l’appartement de vos rêves ! Les photos donnent envie, a priori il y a un lit pour tout le monde, et la résidence semble bien située d’après Google Map. Pressé.e de cliquer sur « Réserver » ? Prenez quand même quelques minutes pour vérifier 5 détails qui n’en sont pas, pour un séjour au ski mémorable (dans le bon sens du terme) !

1. L’appartement est-il (vraiment) skis aux pieds ?

 
Marcher avec des chaussures de ski aux pieds, les skis sur l’épaule… Quel enfer ! Entre le poids du matériel et les risques de « zipette » incontrôlée : c’est en général une expérience qu’on s’inflige une fois (par ignorance plutôt que par choix), mais pas deux.
 
L’argument « hébergement skis aux pieds » est donc particulièrement mis en avant par les résidences de tourisme et les hôtels localisés à proximité du domaine skiable. Mais qu’entend-on précisément par « skis aux pieds » ?
 
Dans la majorité des cas, « skis aux pieds » voudra simplement dire qu’il n’est pas nécessaire d’emprunter un moyen de transport (navette, voiture…) pour accéder au domaine skiable. Mais la mention « skis aux pieds » n’apporte aucune précision sur la proximité réelle avec les pistes de ski (20 mètres ? 100 mètres ? 500 mètres ?). Ni sur la qualité (ou la difficulté) du chemin à parcourir pour rejoindre les fameuses pistes de ski. « Allez : 100 mètres, ce n’est pas si loin ! » Oui mais… si ces 100 mètres se font sur une pente verglacée, ils vont vous paraître interminables.
 
Avant de réserver un appartement pour vos vacances au ski, assurez-vous de faire un choix éclairé. Appelez l’hébergeur pour demander des précisions sur l’accès au domaine skiable, par quel niveau de piste (verte, bleue, rouge, noire), la proximité avec le point de rendez-vous des cours de ski de vos enfants… Regardez aussi les photos, consultez les avis clients etc.
 
Chez Altitude Résidences, nous sommes transparents sur le sujet ! Notre résidence Chalet Hôtel TurquoiseBelle Plagne) est située en bord de piste. Impossible de faire plus skis aux pieds : vous chaussez directement à la porte de la résidence.
 
Notre résidence Le Quartz à Tignes fait face au front de neige ; ce qui veut dire que vous devrez marcher / glisser pendant une centaine de mètres (à plat) pour atteindre la remontée mécanique la plus proche (mais que vous n’aurez pas besoin de courir le matin pour rejoindre le moniteur de ski de vos enfants – ou le vôtre !).
 
Même chose pour la résidence Le Lodge des Glaciers à La Rosière : la première remontée mécanique est à 200 m (mais l’accès, à plat, est facile).

2. La vue depuis l’appartement est-elle celle que vous espérez ?

 
A priori, vous devriez en prendre plein les yeux durant votre séjour, que vous partiez en vacances au ski à La Plagne, La Rosière ou Tignes. Mais pour certains (notamment les non-skieurs, qui passent plus de temps que les skieurs à l’intérieur de leur location de vacances), la vue par la fenêtre de l’appartement est un détail important.
 
Une vue dégagée sur un sommet que vous adorez, le soleil qui vous caresse de ses doux rayons le matin à l’heure du petit déjeuner, ou le soir après une belle journée passée en montagne… Autant de petits plaisirs qui valent la peine, à surface égale, de choisir un appartement dont l’exposition parfaite justifiera le prix plus élevé.
 
N’hésitez pas à demander des précisions à votre hébergeur concernant la vue par la fenêtre de l’appartement que vous vous apprêtez à réserver. Chez Altitude Résidences, nous connaissons par cœur chacun de nos appartements du Chalet Hôtel Turquoise (à La Plagne), du Lodge des Glaciers (à La Rosière) et du Quartz (à Tignes). Nous pourrons donc vous conseiller si vous hésitez entre deux appartements pour vos vacances au ski !
 
D’ailleurs, le saviez-vous ? Les grandes baies vitrées font partie des éléments architecturaux particulièrement reconnaissables de nos résidences. Quand on aime la montagne, on s’assure de pouvoir l’admirer du lever jusqu’au coucher du soleil…
 
 

3. La configuration de l’appartement répond-elle à vos besoins ?

 
Il est rare de partir en vacances au ski avec des personnes qui ont toutes exactement le même rythme de vie.
 
Vous partez en famille, avec de jeunes enfants ? Vous devrez être attentifs à l’emplacement des lits qui leur sont réservés afin de leur offrir un environnement calme et paisible au moment de la sieste ou du coucher le soir – sans pour autant imposer aux autres participants au voyage un silence absolu dès 20h !
 
Vous partez en vacances au ski à 15 personnes et trois générations (parents, enfants et petits-enfants) ? Il faudra faire cohabiter les petites habitudes et traits de personnalité a priori inconciliables des uns et des autres : les lève-tôt, les couche-tard, les solitaires, les extravertis…
 
Le choix d’un appartement qui garantit à chacun l’intimité dont il ou elle a besoin est un véritable facteur de succès pour vos vacances à la montagne. Ainsi, un appartement en duplex ou en triplex permettra à chaque « sous-groupe » de la tribu de s’isoler en cas de besoin ; tout en étant propices aux grandes retrouvailles grâce un grand espace commun ou chacun convergera à l’heure de l’apéro ou du dîner. Vive les grandes tablées et les repas montagnards conviviaux autour d’une bonne raclette ou d’une fondue !
 
Avant de réserver un hébergement pour vos vacances au ski, consultez le plan de l’appartement et assurez-vous qu’il répond bien aux besoins de l’ensemble du groupe – petit ou grand. N’hésitez pas à nous demander conseil en cas de doute : nous connaissons le moindre recoin de nos appartements sur le bout des doigts et saurons vous orienter vers la location de vacances la plus adaptée à votre tribu.
App. Panorama, La Rosière

4. Quels sont les services véritablement inclus dans la location de l’appartement ?

 
« Parking à proximité », « appareils à raclette disponibles », « la résidence est dotée d’un spa ». Autant de services alléchants… qui n’en restent pas moins flous !
 
La réservation d’un appartement pour vos vacances au ski n’est pas anodine. Il s’agit bien souvent d’un des plus gros postes de dépenses (en plus des forfaits de ski pour les skieurs, voire du transport selon le trajet à réaliser pour rejoindre votre location de vacances). Pensez donc à bien creuser chaque détail du descriptif de l’appartement avant de confirmer votre réservation.
 
Chez Altitude Résidences, pas de mauvaises surprises en ce qui concerne les services proposés ! Une place de parking est incluse pour toute location d’un appartement dans nos trois résidences de Belle Plagne, La Rosière et Tignes (tout comme le casier à ski, immense, et équipé de sèche-chaussures).
 
Nos résidences Chalet Hôtel Turquoise (à La Plagne) et Le Quartz (à Tignes) comprennent un espace bien-être (sauna, hammam, jacuzzi) accessible sans supplément (à moins que vous ne souhaitiez louer un peignoir et des chaussons à l’accueil plutôt que de mettre les vôtres dans la valise).
 
Nous vous prêtons également gratuitement des appareils à fondue et à raclette sur simple demande à l’accueil. Mais aussi du matériel de puériculture pour votre bébé etc.
Chalet Hôtel Turquoise

5. Le tarif annoncé pour la location de l’appartement est-il le plus bas que vous puissiez trouver ?

 
L’appartement que vous convoitez pour vos prochaines vacances au ski est probablement disponible à la location à plusieurs endroits sur Internet. Vous avez vos habitudes sur Booking (ou toute autre plateforme de location d’hébergement) ? Il est temps de prendre une 2ème (bonne) habitude : celle de vérifier sur le site du propriétaire de l’appartement à quel prix celui-ci est mis en location.
 
En effet, plus il y a d’intermédiaires entre vous et l’appartement de vos rêves, et plus le prix sera élevé. En supprimant tous les intermédiaires, vous pouvez économiser jusqu’à 15% de frais de plateforme. Une économie non négligeable, qui pourrait même vous permettre de choisir un appartement plus grand ou mieux exposé sans dépasser le budget initial que vous vous étiez fixé.
 
Au-delà de l’économie réalisée, passer en direct avec l’hébergeur vous permet de bénéficier de conseils personnalisés (sans payer plus cher) : configuration de l’appartement, vue par la fenêtre, exposition nord/sud etc. Pourquoi se priver d’une telle mine d’informations, alors qu’elles peuvent transformer vos belles vacances au ski en séjour exceptionnel ?

Bonus : la réservation de l’appartement vous permet-elle de bénéficier d’autres avantages ?

 
Si l’hébergement fait partie des plus gros postes de dépense lorsque vous partez en vacances au ski, le deuxième poste de dépense est probablement celui consacré aux activités : forfait de ski (et location du matériel), balade en traîneau à chiens ou en raquettes, survol en tyrolienne, luge, plongée sous glace etc.
 
Vous hésitez entre deux résidences de tourisme pour vos vacances à la montagne ? Jetez un œil à la liste des partenaires de chacune d’entre elles et aux avantages dont vous pouvez bénéficier (ou pas) en louant un appartement chez l’une ou chez l’autre.
 
En louant un appartement au Chalet Hôtel Turquoise (Belle Plagne), au Lodge des Glaciers (La Rosière) ou au Quartz (Tignes), vous accédez à des tarifs préférentiels auprès des partenaires d’Altitude Résidences : loueurs de matériel de ski et snowboard, prestataires d’activités, services aux vacanciers etc. De quoi pimenter votre séjour au ski et tester des activités traditionnelles ou insolites… histoire d’avoir encore plus d’aventures à raconter à la machine à café lorsqu’il sera temps de rentrer !
Alors ? L’appartement que vous vous apprêtiez à réserver passe-t-il le test des cinq détails à contrôler avant de cliquer sur « confirmer » ? Si ce n’est pas le cas, jetez un œil à nos résidences de La Plagne, La Rosière et Tignes… Nous sommes certains de réussir l’examen haut la main ;)