+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
Sportifs : pimentez votre entraînement pendant vos vacances à la montagne

Sportifs : pimentez votre entraînement pendant vos vacances à la montagne

18 avr. 2024
Passionné·e de la petite reine, des courses en nature ou d'escalade ? Profitez de vos vacances à la montagne pour pimenter votre entraînement ! Partez à l'assaut du col routier le plus haut d'Europe à vélo, testez votre stratégie de course avant de vous aligner au départ de votre prochain trail, laissez-vous guider le long d'une splendide arête rocheuse...

Traileurs : testez votre matériel avant le grand jour

 
Faites-vous partie de la communauté grandissante des traileurs urbains ? Avez-vous prévu de vous aligner au départ d’une course en montagne cet été ? Profitez de votre séjour à la montagne pour peaufiner votre entraînement en conditions réelles !
 
Séances de côte, rando-courses, descentes « casse-pattes » pour tester l’efficacité de votre renforcement musculaire hivernal, sentiers roulants, ou au contraire plus techniques : le terrain de jeu à votre disposition est immense et varié en Tarentaise ! Vous pourrez même pratiquer l’entraînement croisé les jours où vos genoux réclament une pause, en vélo de route par exemple.
 
Quelle que soit la distance à laquelle vous envisagez de vous mesurer le jour J, votre séjour vous aidera à affiner votre stratégie de course : ces chaussures sont-elles les bonnes ? Votre sac d’hydratation est-il pratique ? Et ce gel… est-il toléré par votre estomac ?
 
Notre conseil : détachez-vous des chiffres, au moins pour commencer. Laissez à votre corps le temps de s’acclimater à l’altitude, sans exiger de lui les mêmes performances que celle que vous atteignez en plaine. Vous allez vite vous rendre compte qu’un fractionné VMA ou une séance de côte ne font pas le même effet à 100 m et à 2000 m… Heureusement, la récupération est assurée à l’espace bien-être du Chalet-Hôtel Turquoise ;)
 
L’idée en + : participez à une course pendant vos vacances ! Le Trail de la Rosière mi-juillet (4 parcours), la 6000D à La Plagne fin juillet (9 épreuves), ou le Tignes Trail en août (3 parcours + des courses enfants).

Cyclistes : partez à l’assaut du plus haut col routier d’Europe

 
Que diriez-vous d’ajouter à votre collection de photos-souvenirs le glorieux panneau routier du col de l’Iseran ? 2770 m, pas un de moins, qui font de ce col mythique le plus haut col routier d’Europe ! À rejoindre, selon votre forme du jour :
 
- Depuis Val d’Isère (le plus facile : 960 m de dénivelé positif, maximum 7% de pente)
 
- Depuis Bonneval-sur-Arc (plus court, mais plus difficile, avec des pentes avoisinant les 9%). Visite obligée de Bonneval, élu Village Préféré des Français en 2015
 
- En aller-retour depuis Tignes, avec un passage par Bonneval-sur-Arc ! Là, ça ne rigole plus : 85 km et 2550 m de dénivelé positif. Si vous êtes particulièrement en jambes, faites un crochet par Tignes les Brévières avant d’amorcer la montée de Tignes le Lac : vous serez alors dans les roues des meilleurs cyclistes de la planète, qui ont parcouru ces routes le 4 juillet 2021 à l’occasion du Tour de France
 
Notre conseil : faites coïncider votre séjour en Haute Tarentaise avec l’Iserane, une course cycliste conviviale organisée chaque année à la fin du mois de juin et durant laquelle le col de l’Iseran est fermé à la circulation des voitures.
 
Pratique : un local à vélo individuel est inclus dans la réservation de votre appartement à La Rosière (Lodge des Glaciers) ou à La Plagne (Chalet-Hôtel Turquoise) !

Grimpeurs : des prises colorées à la course d’arête

 
L’escalade en salle et l’escalade sur rocher peuvent presque être considérées comme des disciplines différentes, tant les repères changent quand on passe de l’indoor à l’outdoor.
 
Les uns adorent être libres de mettre la main et le pied où bon leur semble, sans chercher à atteindre cette prise rouge bien voyante (mais bien fuyante) qui les nargue 30 centimètres plus loin.
 
Les autres ne seraient pas contre une petite indication, et hésitent pendant de longues minutes à poser la carre de leur chausson sur cette réglette « qui a l’air pas mal… mais il y a peut-être mieux, non ? ».
 
Aventuriers dans l’âme et éternels indécis se rejoignent sur un point : quel plaisir pour les oreilles, ce doux tintement des dégaines sur la paroi ! Un petit effet ASMR dont on ne se lasse pas, du pied de la voie jusqu’au relai.
 
Notre conseil : faites appel à un guide de haute montagne, et lancez-vous à l’assaut d’une grande voie en 8 ou 10 longueurs, ou même d’une belle arête vertigineuse ! Celle du Franchet, par exemple, offre une vue imprenable sur le splendide Lac du Chevril. Tout en restant accessible aux grimpeurs non experts n’ayant pas peur du vide…