+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription

Idée séjour : 4 jours de rando à Tignes en septembre/octobre

17 juin 2025

Si vous connaissez Tignes en hiver ou en été, vous avez certainement en tête l’image d’une station en constante ébullition, où l’on est tenté d’enchaîner les activités à un rythme effréné tant l’offre de loisirs est pléthorique. Pourtant, quand l’automne arrive, c’est une autre facette qui se dévoile : calme, sereine, paisible. Plus rien ne presse, et la randonnée sur les sentiers se fait moins sportive, plus méditative.

 

Bruissement du vent dans les herbes sèches, sifflement des marmottes, tintement des cloches des derniers troupeaux dont le retour dans la vallée est imminent… Chaque son résonne plus clairement, chaque pas nous invite à cultiver l’instant présent. Tentez l’expérience le temps d’un long weekend entre ami·es ! Voici une suggestion de programme qui conjugue effort sportif et ressourcement pour une escapade automnale parfaitement équilibrée.

JOUR 1 : RANDONNÉE AVEC VUE SURPLOMBANTE SUR LE LAC DU CHEVRIL

 

On commence le grand weekend avec une randonnée pas trop longue, histoire de se mettre en jambes en douceur. Les amateurs de trail reconnaîtront peut-être le début du parcours : une montée continue (mais pas trop « méchante ») qui permet de rejoindre le joli vallon de la Tovière en une trentaine de minutes (et sur laquelle les participants au Tignes Trail tentent de se placer chaque année au mois d’août). Là-haut, vous verrez peut-être atterrir ou décoller de petits avions sur l’altiport de Tovière, sous l’œil indifférent des troupeaux de vaches et des chevaux.
Lac du Chevril
Suivez les panneaux jaunes en direction de la Croix de Combe Folle. En quelques minutes, vous rejoindrez un superbe point de vue surplombant le lac du Chevril et son barrage. La table d’orientation vous sera bien utile pour reconnaitre les sommets environnants : la Grande Sassière, le Dôme de la Sache, le Mont Blanc… Profitez du calme du mois de septembre/octobre pour sortir votre pique-nique ! La table avec vue est régulièrement prise d’assaut tout au long de l’été…

Une fois rassasiés, poursuivez votre balade au travers du Bois de la Laye : plus l’automne avance et plus les mélèzes se parent d’une robe jaune-oranger flamboyante. Passage obligé par la cascade et la Gouille du Salin (une résurgence d’eau turquoise en provenance directe du glacier de la Grande Motte), puis retour à Tignes le Lavachet par le sentier botanique (saurez-vous reconnaître les fleurs montées en graines ?).

 
Envie d’allonger la balade ? Au lieu de suivre la direction de la Croix de Combe Folle, continuez votre chemin dans le vallon de la Tovière puis prenez à droite pour explorer la fameuse Vallée Perdue (un hors-piste bien connu des freeriders en hiver). Le sentier vous mènera jusqu’à Val d’Isère, dans le quartier de la Daille. De là, empruntez le chemin à gauche pour rejoindre les vertigineuses gorges de la Daille (équipées de mains courantes sur quelques passages délicats). Elles vous mèneront jusqu’à l’ancienne carrière ayant servi à construire le barrage de Tignes à la fin des années 40 (mise en eau en 1952). Remontez ensuite le long du ruisseau du Lac pour rejoindre la cascade et la Gouille de Salin, le sentier botanique, et enfin Tignes le Lavachet.
JOUR 2 : RANDONNÉE AU PIED DE LA GRANDE CASSE (PLUS HAUT SOMMET DE LA VANOISE : 3855M)
 
 

Vos cuisses sont bien échauffées ? Vous êtes prêts à crapahuter de col en col dans le secteur de la Grande Casse ! Première étape : montez jusqu’au Col du Palet par le GR5 et pénétrez dans le Parc national de la Vanoise, un espace protégé de 533 km² où s’épanouit la plus grande colonie française de bouquetins (prévoyez les jumelles dans votre sac à dos pour mettre toutes les chances de votre côté).

 

Descendez jusqu’au refuge du Palet, passez devant le joli lac du Grattaleu, puis remontez jusqu’au col de la Grassaz sur votre gauche. Là-haut, la vue sur la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise est époustouflante ! Descendez jusqu’aux Murs Rouges et trouvez une petite place sur un rocher pour savourer votre pique-nique au pied de la Grande Casse et de la Grande Motte (une face que vous peinerez peut-être à reconnaître si vous avez l’habitude de skier en hiver sur son versant est).

 

Quand vous serez prêts à quitter ce paysage extraordinaire, remontez en direction du col de la Croix des Frêtes, puis rejoignez le col du Palet en 5 minutes et redescendez jusqu’à Tignes par le GR5. En contrebas, les greens du golf de Tignes Val Claret attirent l’œil au milieu des herbes dorées et des graines d’épilobe virevoltant dans les airs. Un dernier coup d’œil aux eaux scintillantes du lac de Tignes, et il sera temps de rentrer pour un gros goûter bien mérité au coin du feu de cheminée…

JOUR 3 : RANDONNÉE DANS LA RÉSERVE NATURELLE DE LA GRANDE SASSIÈRE
 
 

Vos jambes sont encore un peu lasses de la journée d’hier ? Ça tombe bien : cette troisième journée de randonnée sera bien plus facile ! Au programme : une jolie balade avec peu de dénivelé dans la Réserve Naturelle de la Grande Sassière.

 

Il vous faudra prendre la voiture pour rejoindre le départ de la randonnée, de l’autre côté du lac du Chevril, au niveau des anciens chalets du Saut. Bonne nouvelle : le parking, souvent saturé en été, est bien plus calme en septembre/octobre.

 

Deux options s’offrent à vous : une randonnée en aller-retour jusqu’au lac de la Sassière par la piste carrossable, ou une boucle qui vous permettra de rejoindre le lac par un sentier plus bucolique à l’aller avant de revenir au parking par la piste 4x4. Qu’importe votre choix, la vue sur l’aiguille de la Grande Sassière (plus haute randonnée d’Europe : 3747 m) sera tout aussi superbe depuis le sentier que depuis la large piste carrossable.

 

Et pour le pique-nique ? Au bord du lac de la Sassière bien sûr ! Posez-vous sur la rive nord (à gauche du barrage) pour admirer la Pointe de la Bailletaz et l’Aiguille du Dôme, et sur la rive sud (à droite du barrage) pour grignoter face à la Grande Sassière, la Pointe de la Traversière, et la Tsanteleina (sur votre droite ; l’Italie se cache juste derrière !).

 

Une fois de retour au parking, profitez de la vue panoramique sur la Grande Motte, la Grande Casse et le Lac du Chevril avant de reprendre la route. Tournez la tête un peu vers la droite : vous voyez le Dôme de la Sache ? C’est ici que vous serez demain ! Plus précisément en contrebas du glacier, au refuge de la Martin. De quoi faire de beaux rêves en prévision de votre dernière journée de marche…

JOUR 4 : RANDONNÉE AU REFUGE DE LA MARTIN, SOUS LE DÔME DE LA SACHE
 
 

Dernier jour… Déjà… Pour terminer ce grand weekend en beauté, on vous emmène au-dessus du village des Brévières jusqu’au refuge de la Martin.

 

Au départ de Tignes le Lac, empruntez le sentier balcon qui s’élève à droite du télésiège de Palafour en direction du Lac du Chevril (la Via Alpina). Rapidement, vous rejoindrez quelques tables de pique-nique bien tentantes avec une superbe vue sur le lac. Poursuivez votre balade quelques centaines de mètres puis prenez le sentier qui remonte à gauche en direction du plateau du Marais (l’occasion de découvrir les télésièges du Marais et de l’Aiguille Rouge ainsi que la télécabine des Boisses sous un autre jour, en attendant l’arrivée de la neige).
 

Très vite, vous traverserez le ruisseau de la Sachette, qui coule dans le Vallon de la Sache (espace protégé de la Réserve Naturelle de Tignes-Champagny). Ouvrez grand les yeux : à l’automne, les myrtilliers prennent une superbe couleur rouge-bordeaux bien de saison. La suite ? C’est tout droit (ou presque) jusqu’au refuge de la Martin !

 

Cette randonnée en aller-retour vous permettra de profiter de deux points de vue opposés le matin et l’après-midi : d’abord en direction du Mont Blanc, puis en direction du Bois de la Laye (dont les mélèzes prennent des teintes flamboyantes en octobre/novembre) et du glacier de la Grande Motte et de la Grande Casse.

Côté pratique : 
 
Où faire vos courses ? Deux solutions : soit vous faites vos courses directement à Tignes tout au long de votre séjour (une supérette reste ouverte à Tignes le Lac tout au long de l’automne) ; soit vous commandez un Drive à récupérer au Super U de Bourg-Saint-Maurice avant de monter jusqu’à Tignes, puis vous complétez durant le weekend à la supérette en fonction de vos besoins (pain, fruits et légumes frais…).
 

Où déjeuner et dîner ? Pour le déjeuner, vous préfèrerez certainement préparer un pique-nique à déguster « avec vue » au cours de votre balade du jour. Pour le dîner : deux ou trois restaurants restent généralement ouverts à l’automne et proposent un menu ouvrier qui varie tous les jours. Demandez-nous conseil avant votre arrivée ! Autre idée : pourquoi ne pas profiter des températures en baisse pour craquer pour la première fondue ou la première raclette de la saison ? Des appareils sont à votre disposition à l’accueil de nos résidences gratuitement, il suffit de nous passer un petit coup de téléphone pour les récupérer.

 

Que mettre dans la valise ? Idéalement, des tenues de sport multi-couches : ainsi vous pourrez retirer ou ajouter des épaisseurs en fonction de la météo et de l’heure (plus frais le matin et le soir / doux voire chaud dans la journée). Prévoyez par exemple des t-shirts manches courtes, une soft-shell ou une petite polaire ainsi qu’un coupe-vent. Et n’oubliez pas les lunettes de soleil ! N’hésitez pas à nous demander conseil avant de prendre la route : nous sommes sur place et pourrons vous faire un point météo très précis en cas de doute.

 

Réservez votre séjour ! Notre résidence de tourisme Chalet Hôtel Cap Neige, nos chalets familiaux Chalet Charline et Chalet Ancolie ainsi qu’une sélection d’appartements sont ouverts toute l’année, y compris en automne.