JOUR 3 : RANDONNÉE DANS LA RÉSERVE NATURELLE DE LA GRANDE SASSIÈRE
Vos jambes sont encore un peu lasses de la journée d’hier ? Ça tombe bien : cette troisième journée de randonnée sera bien plus facile ! Au programme : une jolie balade avec peu de dénivelé dans la Réserve Naturelle de la Grande Sassière.
Il vous faudra prendre la voiture pour rejoindre le départ de la randonnée, de l’autre côté du lac du Chevril, au niveau des anciens chalets du Saut. Bonne nouvelle : le parking, souvent saturé en été, est bien plus calme en septembre/octobre.
Deux options s’offrent à vous : une randonnée en aller-retour jusqu’au lac de la Sassière par la piste carrossable, ou une boucle qui vous permettra de rejoindre le lac par un sentier plus bucolique à l’aller avant de revenir au parking par la piste 4x4. Qu’importe votre choix, la vue sur l’aiguille de la Grande Sassière (plus haute randonnée d’Europe : 3747 m) sera tout aussi superbe depuis le sentier que depuis la large piste carrossable.
Et pour le pique-nique ? Au bord du lac de la Sassière bien sûr ! Posez-vous sur la rive nord (à gauche du barrage) pour admirer la Pointe de la Bailletaz et l’Aiguille du Dôme, et sur la rive sud (à droite du barrage) pour grignoter face à la Grande Sassière, la Pointe de la Traversière, et la Tsanteleina (sur votre droite ; l’Italie se cache juste derrière !).
Une fois de retour au parking, profitez de la vue panoramique sur la Grande Motte, la Grande Casse et le Lac du Chevril avant de reprendre la route. Tournez la tête un peu vers la droite : vous voyez le Dôme de la Sache ? C’est ici que vous serez demain ! Plus précisément en contrebas du glacier, au refuge de la Martin. De quoi faire de beaux rêves en prévision de votre dernière journée de marche…