+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
Idée séjour : une semaine à La Rosière en septembre / octobre

Idée séjour : une semaine à La Rosière en septembre / octobre

21 août 2024
Le Lodge des Glaciers, notre résidence de La Rosière, est ouverte toute l’année. Et si vous en profitiez pour vous offrir un séjour à la montagne en septembre / octobre ? Paysages flamboyants, sentiers de randonnée on ne peut plus calmes, circulation minimale sur les routes des grands cols alpins… Tous les ingrédients sont réunis pour une semaine de vacances sportive et ressourçante !
@La Rosière

Jour 1 : randonnée sur le Chemin des Écoliers au départ de La Rosière

 
Les vacances commencent en douceur avec cette jolie balade en boucle d’environ 6 km pour 400 m de dénivelé positif (et négatif, puisqu’il faut bien rentrer…). Le Chemin des Écoliers tient son nom des jeunes élèves qui l’empruntaient autrefois pour rejoindre les bancs des quatre écoles de la commune de Montvalezan.
 
Ce sentier vous mènera de prés en forêts, et de forêts en hameaux (Le Châtelard, Le Villaret, Le Solliet, Les Laix, La Combaz…) à la découverte des chalets traditionnels aux toits de lauze (ces pierres plates savamment taillées qui font office de tuiles). Respirez à pleins poumons : vous aurez peut-être la chance de distinguer l’odeur d’un feu de cheminée luttant contre les premiers frimas de l’automne…

Jour 2 : vélo de route au col du Petit saint Bernard

 
Vous avez échauffé les jambes en douceur hier, passons maintenant aux choses sérieuses avec la montée cyclo au col du Petit Saint Bernard (2188 m d’altitude) !
Trois options s’offrent à vous en fonction de votre forme :
 
• Option 1 : La Rosière > Col du Petit Saint Bernard
8 km / 338 m de D+ (aller) – L’option la plus facile pour vous faire tirer le portrait en compagnie de la mascotte du col, une statue de Saint Bernard qui tire la langue, avec son fameux tonnelet autour du cou.
 
• Option 2 : Séez > La Rosière > Col du Petit Saint Bernard
24 km / 1288 m de D+ (aller) – Avec en prime un passage sur la « route rose » qui avait tant fait sensation lors du Tour de France 2018 !
 
• Option 3 : La Rosière > Col du Petit Saint Bernard > La Thuile (Italie)
Aux 8 km et 338 m de D+ de l’option 1 s’ajoute la descente jusqu’au village de La Thuile, dans le Val d’Aoste. Un peu plus de 13 km… qu’il faudra ensuite remonter dans l’autre sens (750 m de D+ jusqu’au col du Petit Saint Bernard) pour rentrer à La Rosière !
 
Vous devriez sentir passer le kilomètre à 8% à 6 km de l’arrivée au col… Peut-être à cause de l’inévitable entorse à votre plan nutritionnel que vous aurez pris soin de faire au pays des glaces, des pizzas et du capuccino ? Ne regrettez rien, toutes ces gourmandises en valaient la peine.
@La Rosière

Jour 3 : randonnée jusqu’au Lac d’Arpy en Italie

 
Deuxième et dernier gros effort de la semaine avant le réconfort prévu pour demain !
 
Préparez le pique-nique, prenez la voiture direction l’Italie, et garez-vous à La Thuile, de l’autre côté du col du Petit Saint Bernard, au hameau de Thovex*. De là, montez en 2h30 au Col de la Croix (Colle della Croce en italien), et prenez le temps d’un petit détour par les anciennes fortifications jusqu’à la Pointe de la Croix (Punta della Croce). À la clé : une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc, les Grandes Jorasses et le fameux Cervin suisse dans le lointain.
 
Rebroussez chemin jusqu’au col, puis rejoignez le Lac d’Arpy (Lago d’Arpy) en 45 minutes pour une pause pique-nique bien méritée. Si le temps est calme, vous pourrez remplir la galerie photos de votre téléphone du reflet des Grandes Jorasses et des feuillages automnaux dans les eaux du lac… Envie de prolonger la balade ? Poursuivez votre randonnée jusqu’au Lac de Pietro Rossa.
 
De retour à la voiture, ne reprenez pas tout de suite la route vers la France : arrêtez-vous à La Thuile pour faire le plein de spécialités italiennes (pasta, charcuterie, biscuits…). L’heure du dîner approche ? Poussez la porte d’une pizzeria avant de rentrer au Lodge des Glaciers ! Margherita, Quattro Formaggi, Prosciutto e funghi… Une manière savoureuse de réviser votre italien ;)
 
*À noter : pour une balade plus facile, garez-vous plutôt au Col de San Carlo. Vous limiterez ainsi le dénivelé pour monter jusqu’au Col de la Croix. Parfait si des enfants vous accompagnent, par exemple !
@QC termes

Jour 4 : journée bien-être en Italie aux Thermes de Pré Saint Didier

 
Les deux dernières journées ont été intenses, vous avez bien mérité de vous faire chouchouter ! Que diriez de quelques heures à barboter dans des bains et jacuzzis extérieurs, face aux montagnes ? En voiture : c’est parti pour 45 petites minutes de route jusqu’aux thermes de Pré Saint Didier, en Italie !
 
S’il fallait décrire le cadre en un seul mot, nous choisirions certainement : "enchanteur". Dans un grand parc avec vue sur les sommets (potentiellement saupoudrés des premières neiges), vous évoluerez de jacuzzi en sauna, et de sauna en bain froid, emmitouflé dans votre peignoir fourni à votre arrivée. La journée avançant, vous aurez certainement envie de prolonger la détente dans les salles intérieures : cascade tonifiantes, brumes apaisantes, hammams et saunas thématiques, salles de repos…
 
Odeurs divines, ambiance tamisée : le parcours thermal de Pré Saint Didier mettra tous vos sens en éveil. Y compris vos papilles grâce aux formules de restauration "healthy" à l’heure du déjeuner et de l’apéritif (le bien nommé "Aperiterme").
 
Vous l’aurez compris : les thermes de Pré Saint Didier sont un véritable coup de cœur de l’équipe d’Altitude Résidences, un immanquable de l’automne, cette période de transition où l’on commence à ralentir le rythme avant d’hiberner pour de longs mois d’hiver…
 
Notre conseil : comparez les offres en ligne avant de cliquer sur le bouton "réserver". En effet, les tarifs sont dynamiques et varient en fonction des jours et des horaires.
 
Choisissez votre pass sur le site officiel des Thermes de Pré Saint Didier (pass 5h, pass journée, pass soirée pour buller sous les étoiles, massages etc.).
®andyparant.com

Jour 5 : VTTAE (VTT à assistance électrique) à La Rosière

  
Les remontées mécaniques du Bike Park sont fermées ? Qu’à cela ne tienne : sortez votre VTT à assistance électrique, et arpentez les pistes « enduro » de La Rosière à la force des mollets (et de votre batterie) ! Plusieurs boucles de niveau vert (très facile) à noir (très difficile) sont accessibles au départ du Lodge des Glaciers.
 
Par exemple :
 
- La piste Teppe des Abeilles | Niveau vert (très facile) | 6 km | +/- 180 m (au départ des Eucherts, par une courte liaison de 1,6 km depuis La Rosière Centre)
 
- La piste Blue Velvet | Niveau bleu (facile) | 10,5 km | +/- 560 m (au départ de La Rosière Centre)
 
- La piste Hannibal | Niveau noir (très difficile) | 22,8 km | +/- 1140 m (au départ des Eucherts, par une courte liaison de 1,6 km depuis La Rosière Centre). L’occasion de descendre par les hameaux, dont le hameau du Châtelard et la très photogénique chapelle Saint Michel perchée sur son promontoire rocheux ; puis de remonter par la Voie Romaine jusqu’au Col du Petit Saint Bernard (descente par la route)
Monal, St Foy

Jour 6 : balade au Monal, hameau classé aux chalets de pierre

 
Dernier jour de vacances, qui se terminent comme elles ont commencé : en douceur. Et cette fois, c’est au hameau classé du Monal que vous mèneront vos pas.
 
Flânez au milieu des chalets aux toits de lauze, contemplez le Mont Pourri et ses glaciers, un thermos de thé brûlant à la main, laissez vos yeux se perdre dans le miroir des étangs reflétant les mélèzes flamboyants… L’automne est décidément la plus belle des saisons pour découvrir ce charmant village, prisé des habitants de la Haute Tarentaise pour leur promenade dominicale en famille.
 
Vous avez encore les jambes après cette semaine en montagne ? Poursuivez votre randonnée dans les hauteurs jusqu’à l’ancienne chapelle de Saint Jacques, puis dans le vallon du clou, qui prend des airs de steppe patagonienne quand arrive l’automne.
 
Accès : de La Rosière, suivez la direction de Tignes et Val d’Isère, puis prenez à gauche au paravalanche dit des Pigettes. Une petite route de montagne vous mènera au parking du Chenal en une dizaine de minutes. La suite se fait à pied, d’abord par une piste 4x4, puis sur un sentier au milieu des alpages (qui passe au pied d’un site d’escalade où vous aurez peut-être la chance de voir des grimpeurs à l’œuvre si la météo est belle).

Jour 7

 
Il est déjà temps de rentrer à la maison ! Sur le chemin du retour, arrêtez-vous à Bourg-Saint-Maurice pour un peu de shopping de saison à filature Arpin et à la coopérative laitière. Un grand plaid douillet en laine, de quoi faire une savoureuse fondue : cette fois, vous pouvez rentrer à la maison avec l’assurance d’être bien équipé·e pour affronter le froid qui arrive…