+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
5 idées cadeaux géniales (que vos enfants ne revendront pas le lendemain sur le Bon Coin…)

5 idées cadeaux géniales (que vos enfants ne revendront pas le lendemain sur le Bon Coin…)

09 nov. 2023
En décembre 2022, près de 17% des Français envisageaient de revendre un cadeau qui leur avait été offert à Noël. Un chiffre qui a de quoi décourager à l’approche des fêtes : pourquoi consacrer autant d’énergie à la recherche d’un présent… qui finira dans les mains d’un ou d’une inconnue ! Faisons le tour des bonnes raisons qui poussent notre entourage à se séparer de son cadeau de Noël… et trouvons des solutions pour faire mouche cette année !
La revente d’un cadeau de Noël quelques heures seulement après l’avoir déballé est rarement un acte délibérément malveillant. Cinq raisons tout à fait pragmatiques peuvent justifier de se séparer d’un présent qui nous a été offert :
 
  • - Le cadeau est inutilisable (exemple : problème de taille)
  • - Le cadeau est trop compliqué à utiliser (exemple : une activité lointaine)
  • - Le cadeau est considéré par son récipiendaire uniquement par le prisme de sa valeur (par exemple : il pourrait aider à financer un projet important)
  • - Le cadeau… fait doublon !
  • - Le cadeau n’est pas celui espéré
 
Avant de prendre l’affront personnellement, rappelez-vous que vous-même avez probablement caché un lendemain de Noël, au fond d’un placard, un objet choisi pour vous avec amour (mais absolument hideux…).
 
Une astuce imparable pour offrir un cadeau qui fait mouche ? Optez pour une expérience plutôt que pour un objet (surtout pour des « enfants » déjà adultes et qui ont déjà tout…).
Suivez le guide pour dénicher LE cadeau de Noël qui réjouira la personne à qui vous l’offrirez !

1. Assurez-vous que votre cadeau de Noël est parfaitement ciblé

 
Cela fait des mois que votre petit-fils se passionne pour les sports extrêmes et vous parle du saut en parachute qu’il fera, un jour, quand il sera majeur et que personne n’aura rien à y redire. A priori, un cadeau de Noël sur la thématique de l’adrénaline devrait lui plaire. Ça tombe bien : cet hiver, toute la famille part en vacances à La Plagne, et vous avez justement vu hier soir à la télévision un reportage sur une grande tyrolienne au départ de Belle Plagne.
 
Sauf que… votre petit-fils a 11 ans. Et la tyrolienne se pratique à partir de 12 ans. Pourtant, il existe à La Plagne une activité à sensations qu’il aurait pu partager avec ses parents : le bob raft, accessible dès 1m30 ! Pas de problème : papa et maman en feront profiter la grande sœur… Mais quel dommage d’avoir si bien cerné les passions du petit dernier, puis trébuché au moment de choisir son cadeau de Noël !
 
Cette année : pensez bien à vérifier les âges, tailles, conditions d’utilisation etc. avant de confirmer votre achat de Noël. Personne n’est à l’abri de s’emmêler les pinceaux, surtout dans le cas de grands familles avec de nombreuses dates de naissance à retenir…

2. Oubliez les cadeaux de Noël trop « compliqués »

 
Votre fille vous semble fatiguée ces derniers temps. Sa double-casquette de maman d’un enfant de 2 ans et de manager d’un service de 10 personnes est lourde à porter, et ses journées sont bien chargées. Idée géniale : vous lui offrez un massage via une box achetée sur Internet.
 
Problème : les conditions d’utilisation de la box sont un véritable parcours du combattant. Trouver une demi-journée pour s’éclipser de la maison, se rendre jusqu’au spa (plus loin que prévu)… La logistique à mettre en place annule tous les effets délassants du fameux massage tant attendu.
 
Cette année : réservez à sa place (et après concertation bien sûr) un massage sur son lieu de vacances ! Aucun problème de logistique, pas besoin de réfléchir, juste se détendre sous les doigts experts du masseur ou de la masseuse (pssst : saviez-vous qu’à La Plagne officie Robin, médaillé d’argent au concours de meilleur masseur de France en 2016 ? Appelez-le de notre part, il est partenaire de notre résidence Chalet Hôtel Turquoise de Belle Plagne).
SkySpa La Rosière

3. Participez à la cagnotte d’un grand projet de vacances

 
Peur que vos enfants ne revendent leur cadeau sur Internet le lendemain de Noël pour se faire un petit pécule ? Prenez les devants, et participez directement à la cagnotte « loisirs » de leurs prochaines vacances au ski à La Plagne, La Rosière ou Tignes !
 
Une enveloppe peut paraître impersonnelle, mais elle sera au contraire très appréciée si vous y ajoutez un petit mot personnalisé en clin d’œil à la prochaine utilisation de la somme que vous aurez glissée à l’intérieur (« Amusez-vous bien pendant vos vacances à La Rosière ! » ; « Passez le bonjour à Pepita lorsque vous vous régalerez en Italie ! »).
Paret by Evolution 2

4. Ne craignez plus d’offrir un cadeau en double

 
Le problème avec les enfants adultes et installés ? Ils ont déjà tout ! Et la crainte d’offrir un objet qu’ils ont déjà est presque plus grande que d’en offrir un qui ne fera pas plaisir…
 
En offrant une expérience plutôt qu’un objet à Noël, vous limitez grandement les risques que la personne se retrouve avec deux cadeaux exactement identiques. Et nombreuses sont les expériences qu’on est ravi de reproduire une deuxième fois en cas de doublon (qui dirait non à deux massages au lieu d’un, par exemple ?).
 
Autre idée : offrir une expérience qui s’apprécie encore plus à deux. Ainsi, en cas de doublon, votre fils ou votre fille sera heureux de partager l’expérience avec sa moitié ou un.e ami.e (ou… avec vous !). Un exemple ? L’ice-floating (à Tignes), qui consiste à se laisser flotter sur l’eau dans un gigantesque trou creusé dans la glace du lac gelé, emmitouflé.e dans une combinaison spécialement pensée pour les températures extrêmes. Une activité fun et méditative qui s’apprécie autant seul.e qu’à deux !

5. Misez sur la sécurité avec un cadeau de Noël qui ne peut que plaire

 
Votre fille, encore étudiante, a prévu de partir skier avec ses copines cet hiver ? Offrez-lui son forfait de ski pour la semaine, vous serez certain.e de lui faire plaisir !
 
Un cadeau de Noël n’a pas besoin d’être nécessairement original. Vous pouvez tout simplement vous greffer à une idée qui existe déjà, et apporter votre pierre à l’édifice sans risque de vous tromper.
Et voilà, nous avons fait le tour des cinq idées géniales auxquelles nous avons pensé pour éviter que vos enfants ne soient tentés (ou contraints) de revendre leur cadeau de Noël sur Internet quelques heures à peine après que vous leur avez offert ! Vers laquelle allez-vous vous tourner cette année ?