+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
Que faire à la montagne en mars-avril : des idées pour vos vacances de printemps en Savoie

Que faire à la montagne en mars-avril : des idées pour vos vacances de printemps en Savoie

11 janv. 2024
Vous envisagez de passer vos vacances de printemps à la montagne ? En voilà une excellente idée ! Neige toute douce, températures en hausse, ambiance festive et détendue : tous les voyants sont au vert pour un séjour dans le grand blanc… qui n’a rien de plan-plan. Suivez le guide : le programme de vos vacances est alléchant.
Cours de ski - Tignes
@andyparantdotcom

1. Profitez des vacances de printemps pour apprendre à skier dans une neige toute douce

 

L’apprentissage du ski peut faire peur quand on se lance en janvier ou en février. Les skieurs expérimentés adorent la neige hivernale pour les opportunités de carving qu’elle offre… Mais elle peut sembler bien dure sous les fesses des débutants, qui enchaînent inévitablement les chutes !
 
En mars et avril, la neige se transforme rapidement sous l’effet des rayons du soleil. Elle devient plus douce, plus « molle ». Elle pardonne beaucoup plus les virages hésitants et les déséquilibres. Impossible de prendre trop de vitesse, ou de voir dévaler ses skis quelques centaines de mètres plus bas après avoir déchaussé par inadvertance.
 
Que demander de plus ? Un tarif préférentiel sur vos cours de glisse peut-être ? C’est comme si c’était fait grâce à nos partenaires en station ;)

2. Mettez le petit dernier sur les spatules pour la première fois

 
Vous hésitiez à réserver un cours de ski au jardin d’enfants pendant les vacances d’hiver par peur que votre petit dernier ne s’enrhume ? Et si vous le mettiez sur les spatules pendant les vacances de printemps !
 
Températures en hausse, neige toute douce, journées plus longues permettant de poursuivre le cours de ski par une bonne session luge avant que le soleil ne se couche… L’apprentissage du ski au printemps coche toutes les cases pour les p’tits bouts !
 
 

3. Un incontournable des vacances de printemps à la montagne : mangez une fondue en terrasse !

 
Certes, la dégustation d’une fondue fait partie des incontournables des vacances à la montagne en toute saison. Mais quel plaisir de la savourer en terrasse à midi, sans voir le fromage se figer sur votre bout de pain comme cela peut arriver en hiver !
 
Notre conseil : commencez à skier tôt, dès l’ouverture des remontées mécaniques. Et réservez votre table au soleil vers 13h. De toute façon, vous n’aurez plus la force de retourner sur les pistes après votre festin… Il sera alors urgent de ne rien faire, à part peut-être vous poser dans un transat pour le reste de l’après-midi sur le balcon de votre appartement.

4. Faites tomber la veste de ski, et dansez sur les tables à la Folie Douce

 
À la Folie Douce, ou ailleurs : nombreuses sont les adresses festives en station pour vous défouler après le ski ! En hiver, vos performances enflammées sur ces dancefloors à ciel ouvert sont parfois raccourcies par le froid… Au printemps, vous pouvez tomber la veste et assurer le show jusqu’à la fermeture ;)
 
Le saviez-vous ? L’après-ski n’est pas réservé aux skieurs ! À Tignes par exemple, la Folie Douce est accessible aux piétons par la télécabine de la Daille à Val d’Isère (navette au départ de Tignes). La terrasse du restaurant du Bollin est également accessible aux piétons par le télésiège du même nom. Et le Cocorico se trouve directement sur le front de neige de Tignes Val Claret. Champagne pour tout le monde !
 
 

5. Bronzez dans un transat tout l’après-midi face aux montagnes

 
Thématique récurrente dans cet article : au printemps, les températures sont en hausse à la montagne. Le prétexte idéal pour faire le plein de vitamine D en terrasse !
 
Au choix : 
  • Misez sur une adresse exposée plein sud pour ne pas bouger un orteil de la journée ;
  • Passez d’une terrasse à la suivante pour tester le confort des transats et l’onctuosité des chocolats chauds (dans un souci d’exhaustivité) ;
  • Ou posez-vous tout simplement sur les canapés confortables du balcon de l’appartement que vous aurez réservé pour les vacances (à proximité du stock de romans que vous aurez emporté dans vos bagages ; 50% du poids total de votre valise, à vue de nez).
Parapente - Evolution2 Tignes
@evolution2tignes

6. Profitez de la douceur des températures printanières pour vous offrir un baptême de l’air

 
Les montagnes sont belles vues du ciel toute l’année, à n’en pas douter. Mais la magie opère encore plus quand elles sont enneigées !
 
Réservez dès maintenant un vol en parapente (à La Plagne, La Rosière ou Tignes), ou en ULM (à Tignes) pour le mois de mars ou d’avril : vous profiterez de l’expérience sans vous soucier d’accumuler les cache-nez, indispensables en décembre, janvier ou février pour affronter les températures parfois glaciales en altitude…

7. Faites-vous chouchouter en prévision des premières sorties jambes nues

 

À l’arrivée du printemps, les magasins de prêt-à-porter remplissent leurs rayons de shorts, jupes et robes colorées qui nous font terriblement de l’œil… Les gros pulls douillets accumulés durant l’hiver nous semblent tout à coup bien fades : vivement l’été et ses tenues légères !
 
Pour calmer votre impatience, rien de tel qu’un peu de nouveauté dans votre « beauty routine » : rangez votre stock de crèmes pour les mains, et offrez-vous un soin du corps complet pendant vos vacances à la montagne ! Gommage douceur, soin detox, modelage relaxant pour un avant-goût des journées farniente que vous passerez bientôt à la plage…
 
Pas envie de remettre vos vêtements d’hiver après cette parenthèse de douceur ? Enfilez votre maillot de bain, et dirigez-vous vers l’espace bien-être du Lodge des Glaciers, à La Rosière. Jacuzzi, hammam, sauna… De quoi vous détendre en rêvant à votre garde-robe estivale.

8. Partez en balade à la journée en raquettes ou en ski de randonnée

 
Journées plus longues, températures en hausse… Au printemps, pas question de perdre une minute en intérieur : réservez des activités qui vous permettront de passer un maximum de temps en montagne !
 
Que diriez-vous d’une longue balade en raquettes ou en ski de randonnée jusqu’à un refuge ? Nombreux sont ceux qui ouvrent leurs portes en mars-avril (renseignez-vous avant auprès de l’office de tourisme « au cas où »).
 
Vous pourriez donc attaquer la matinée par une randonnée plus ou moins sportive, en compagnie d’un guide ou d’un accompagnateur en moyenne montagne. Puis reprendre des forces en déjeunant au refuge. Avant de rentrer tranquillement « à la maison », des images de paysages majestueux plein la tête (et le smartphone).
 
De notre côté, on vote pour !

9. Dénichez votre prochaine tenue de ski pendant les soldes de fin de saison

 
Toutes nos résidences sont situées à proximité de magasins de sport où il fait bon faire du shopping en fin de journée (Intersport à Tignes, Elpro à Belle Plagne, Skimium à La Rosière).
 
Profitez de vos vacances à la montagne au printemps pour remplacer la tenue de ski devenue trop petite de votre ado en pleine croissance, ou pour vous offrir un ensemble veste-pantalon éco-conçu, que vous aurez plaisir à porter l’hiver prochain.
 
Bon plan : des promotions alléchantes sont appliquées au printemps, quand la fin de la saison approche. Craquez l’esprit tranquille !
Alors, laquelle de ces 9 idées vous semble la plus tentante pour vos vacances de printemps à la montagne ? Apprendre le ski ? Vous balader en raquettes ? Profiter des terrasses ensoleillées ? Réservez vite votre appartement pour donner vie à ces belles perspectives !