+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
Voyager avec un bébé : tous nos conseils pratiques

Voyager avec un bébé : tous nos conseils pratiques

27 oct. 2025
Vous partez pour la première fois à la montagne avec votre petit dernier ? Altitude Résidences vous livre tous ses conseils pour voyager avec un bébé en toute sérénité. Choix de la destination, de l’hébergement, de l’équipement à mettre (ou non) dans la voiture… On fait le point sur toutes ces questions que vous vous posez peut-être, et même celles auxquelles vous n’aviez pas pensé !
@Anne-Sofie Hjort
@Anne-Sofie Hjort

À partir de quel âge voyager avec un bébé à la montagne ?

C’est LA question qui taraude tous les parents adeptes des vacances à la montagne : « est-ce bien prudent d’emmener bébé avec moi à telle ou telle altitude ? »
Selon Vidal.fr, le site Internet de référence pour les professionnels de la santé (et les non-professionnels en quête d’informations fiables), « les médecins déconseillent les séjours au-dessus de 1 200 mètres pour les enfants de moins de six mois, au-dessus de 2 000 mètres pour les enfants de moins d’un an, au-dessus de 2 500 mètres pour les moins de deux ans et au-dessus de 3 000 mètres pour les moins de dix ans ».
 
Vous voyagez avec un bébé de 6 à 12 mois ? Nous vous conseillons de réserver vos vacances plutôt à La Rosière (1850 m d’altitude). À partir d’un an, vous pouvez envisager un séjour à Belle Plagne (2050 m d’altitude). Enfin, à partir de 2 ans, vous pourrez poser vos valises sereinement à Tignes (2100 m d’altitude).
 
Ces recommandations sont très générales ; n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin de famille pour des conseils plus personnalisés en fonction de votre lieu de vie, vos habitudes de voyage etc. (gardez par exemple en tête que des bébés vivent à l’année dans ces trois stations sans aucun problème).

Bien choisir son hébergement pour voyager avec un bébé

Voyager avec un bébé est parfois stressant : va-t-il réussir à dormir ? Va-t-il être perturbé par ce nouvel environnement auquel il n’est pas habitué ? Risque-t-il d’avoir froid en plein mois de janvier ? Ces problématiques, nous les connaissons parfaitement. C’est pourquoi toutes nos résidences, nos appartements et nos chalets :
- Sont parfaitement isolés thermiquement ; il peut faire -15°C dehors, vous serez toujours bien au chaud à l’intérieur
- Sont également parfaitement isolés phoniquement ; ainsi, vous profitez de tous les avantages d’être hébergé en cœur de station (proximité avec les commerces, les restaurants, les cafés etc.) sans craindre d’être gêné la nuit par vos voisins ou les oiseaux de nuit qui se promènent tard le soir dans les rues de Tignes, La Plagne et La Rosière
- Sont aménagés de manière à favoriser le sommeil de tous les membres de la famille (chambres individuelles et espaces nuit isolés du salon et de la cuisine, literie confortable, draps tout doux signés Linvosges, rideaux opaques…).
@Anne-Sofie Hjort
@Anne-Sofie Hjort

Quelle poussette emporter pour voyager avec un bébé à la montagne ?

 
Que vous voyagiez avec votre bébé à la montagne en hiver ou en été, nous vous recommandons une poussette tout terrain, avec de bonnes roues capables d’affronter des surfaces variées. Ainsi, vos balades ne seront pas réduites aux trottoirs asphaltés et aux jours de grand soleil.
En été, vous pourrez vous engager sans problème sur les sentiers carrossables ouverts aux randonneurs (comme la piste 4x4 qui mène au lac de La Sassière à Tignes, par exemple).
 
En hiver, vos balades gagneront une touche de magie supplémentaire grâce aux sentiers piétons damés aménagés en dehors des pistes de ski, comme à La Rosière par exemple (n’hésitez pas à faire un petit repérage avant de mettre bébé dans la poussette : la praticabilité des sentiers peut varier en hiver en fonction des chutes de neige ou encore de la température).
@Anne-Sofie Hjort
@Anne-Sofie Hjort

Voyagez avec un bébé… sans renoncer à vos activités !

Les vacances à la montagne sont un excellent moyen de partager avec votre progéniture votre amour de la nature et de ses sports d’hiver dès son plus jeune âge. Pour autant, voyager avec un bébé ne soit pas vous empêcher de pratiquer ces activités estivales ou hivernales que vous aimez tant : randonner, faire du VTT, skier… ou même barboter dans un jacuzzi en amoureux !
 
Envie de vous échapper à la demi-journée, à la journée, ou juste en soirée le temps d’aller dîner au restaurant ? Nos hôtes et hôtesses d’accueil mettent à votre disposition sur simple demande une liste de baby-sitters résidant à Tignes, La Plagne ou La Rosière. Bébé ne devrait pas vous en vouloir de le confier exceptionnellement à d’autres mains expertes…

Deux adresses qui rassurent quand on voyage avec un bébé

Dernière ligne droite avant les vacances. L’ordinateur est éteint, il ne reste plus qu’à mettre les valises dans la voiture. Vous allez chercher votre p’tit bout à la crèche… quand l’assistante maternelle vous annonce que trois de ses petits camarades ont le nez qui coule et qu’un virus traîne dans l’air ! Pour l’instant, le vôtre a bonne mine et rit aux éclats. Mais vous ne pouvez vous empêcher de scruter les symptômes d’un rhume imminent.
 
Voyagez avec votre bébé l’esprit tranquille : vous trouverez un cabinet médical et une pharmacie dans toutes les stations où Altitude Résidences est implanté (Tignes, La Plagne et La Rosière). Deux adresses qu’on espère toujours ne pas avoir à fréquenter (mais qui rassurent et calment la paranoïa quand on croit voir apparaître une rougeur imaginaire sur les joues parfaites de bébé !).

Quel matériel emporter pour voyager avec un bébé ?

Voyager avec un bébé s’apparente parfois à un véritable déménagement. Lit parapluie, chaise haute, poussette, baignoire : difficile de se passer de tout cet attirail pour le moins… volumineux !
Notre conseil pour concilier sécurité, confort et légèreté : choisir un hébergement où une partie de l’équipement de puériculture est inclus. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à mettre dans la valise les vêtements de bébé, son doudou préféré, et ses petits draps et serviettes habituels pour lui rappeler le cadre rassurant de la maison.
 
Un kit bébé est mis à disposition gratuitement dans toutes nos résidences, tous nos appartements et tous nos chalets sur simple demande. Il inclut un lit parapluie (qui sera déjà déplié dans votre chambre à votre arrivée), une chaise haute, ainsi que de la vaisselle adaptée. Nous pouvons également vous mettre en relation avec des magasins spécialisés pour louer du matériel complémentaire, comme une poussette tout-terrain par exemple (bien utile pour voyager avec un bébé en hiver et se balader sur les chemins enneigés).