top of page

TOP 5 DE NOS RANDONNÉES PRÉFÉRÉES EN ÉTÉ !

La Tarentaise est un vaste espace, idéal pour découvrir des paysages incroyables et variés en toute saison. De la randonnée familiale à la randonnée sportive, découvrez comment occuper votre printemps, été ou automne que vous soyez à Tignes, Belle Plagne ou La Rosière.



1. Le Lac de la Sassière, Tignes

Le repère des marmottes et des chamois !


Durée : 2h00 (7km)

Dénivelé : +250m

Type d’itinéraire : boucle

Randonnée accèssible avec les enfants

Le départ de cette petite randonnée se fait au barrage du Saut : prendre direction Val d'Isère et prendre à gauche après le second tunnel en direction du Villaret du Nial, un parking est disponible au niveau du barrage du Saut. Le sentier est une large piste, accessible à tous (meme en poussette), remontant le long de la rivière de la Sassière.

Soyez attentifs car de nombreuses marmottes, chamois, bouquetins, gypaètes... ont fait de cette reserve protégé leur repère !

Une fois arrivée au lac, vous pouvez faire une petite pause et admirer les eaux turquoises du lac. Pour revenir au parking, vous pouvez soit emprunter le même chemin ou alors redescendre de l'autre coté de la rivière sur un sentier plus étroit et accidenté.



Notre petit conseil : venir le matin ou en fin de journée au moment du coucher de soleil où vous pourrez observer davantage les animaux et où il y aura moins de monde. Et rien de plus chouette qu'un pique-nique en famille ou entre amis la haut.



2. Le Monal et le vallon du Clou, St Foy

Le hammeau traditionnel incontrounable !

Durée : 1h30 (7km)

Dénivelé : +170m

Type d’itinéraire : A/R


Ce site classé est un vrai petit coin de paradis avec sa prairie, ces petits chalets en pierre sa petite chapelle et sa vue sur les glaciers du Mont Pourri. Cette petite randonnée est idéale pour toute la famille : faible dénivelé, sentier peu accidenté, accessible même avec une poussette (du parking de l'Echaillon).



Pour accéder à ce petit village de charme plusieurs possibilité :

  • À partir de la Station de Sainte-Foy : se garer au parking de Bon conseil, la randonnée démarre derrière l'aire de jeu (à droite). Le sentier monte dans la foret jusqu'au parking de l'Echaillon. Poursuivre, jusqu'au Monal.

  • A partir du Parking de l'Echaillon : Traverser la station de Sainte-Foy et emprunter la piste jusqu'au parking de l'Echaillon (piste non bitumée). Ensuite poursuivre à pieds jusqu'au Monal.

  • A partir du Parking du Chenal (en venant de Tignes) : En descendant direction Bourg-St-Maurice, tourner à droite au paravalanche des Pigettes et monter jusuq'au parking du Chenal. Ensuite poursuivre à pieds jusqu'au Monal.

Pour ceux qui souhaitent une balade un peu plus sportive, il est possible de poursuivre au-dela du Monal : lac du Clou (2 373 m), col du Rocher Blanc (2 833 m), lac Noir (2 618 m), lac Blanc (2 850 m)... Il n'y a que l'embarras du choix !


Notre petit conseil : prenez un peu de monnaie pour redescendre avec votre fromage de chèvre fabriqué sur site.


3. Les 5 lacs du Forclaz, Bourg st. Maurice Des lacs au bleu hypnotisant !

Durée : 5h00 (10km)

Dénivelé : +640m

Type d’itinéraire : A/R


Découvrez cette randonnée sportive aux paysages incroyables. Le départ se fait à partir de Fort de la Platte qui domine toute la vallée, déjà impressionant. Ensuite le sentier démarre dans les alpages et devient de plus en plus minéral à l'approche des lacs. Le premier lac glaciaire est « Esola » qui signifie lac étoilé. Et il serait dommage de s’arrêter là sans découvrir le lac tout rond dit « Riondet », le lac « Cornu », ou le lac « Verdet » à la couleur émeraude. La pause est bien mérité lorsque que vous arrivez au plus grand d’entre eux : le mystérieux lac noir à 2532m d'altitude.



Pour s'y rendre, rejoindre le Fort de la Platte au dessus de Bourg-Saint-Maurice à l'issue d'une longue route mêlant des portions bitumées à des portions de piste.

Stationner sur le parking situé en contre bas du Fort: altitude 1890 m.


Notre petit conseil : prevoyez un pull pour picniquer au sommet sans avoir froid, où il peu y avoir du vent.



4. La Chapelle des Vernettes, Plan Pesey Landry

La source qui promet des miracles !

Durée : 2h00 (5km)

Dénivelé : +190m

Type d’itinéraire : A/R


Venez découvrir cette jolie balade dans la vallée de Peisey. Un délicieux mélange entre paysages incroyables, architecture et religion pour vous partager toute l'histoire de la Tarentaise.

La Chapelle des Vernettes, classée aux Monuments Historiques, est un joyau de l'Art Baroque et vaut vraiment le détour ! Un plaisir visuel tant pour les petits que pour les grands.




Le départ de la randonnée se fait à partir du Vieux Plan Peisey. Garez votre voiture à Peisey Vallandry puis traverser le petit hameau de Plan Peisey. Le chemin est large et très bien balisé en direction de la Chapelle des Vernettes.

N'oubliez pas de vous rafraichîr à la source miraculeuse ! Elle se trouve en contre-bas derrière la chapelle, l'eau est potable et promet des "miracles".


Notre petit conseil : si vous voulez prolonger la journée dans cette vallée, vous pouvez vous rendre au Vallon de Rosuel en plein cœur du Parc national de la Vanoise.


5. Le Refuge de La Martin, Tignes

Pour une omelettes au milieu des poules !

Durée : 4h00 (11km)

Dénivelé : +670m

Type d’itinéraire : A/R



Cette randonnée, dans la Parc National de la Vanoise, vous offre une vue incroyable sur les sommets italiens, sur le lac du Chevril et sur le Mont-Blanc. Après une courte mais raide grimpette jusqu'en haut des pistes, vous pourrez profiter d'un sentier en balcon surplombant toute la vallée jusqu'au refuge.

Cette boucle démarre à Tignes Les Boisses où vous pourrez garer votre voiture. Ensuite, le sentier démarre par une jolie montée sur la piste noire de la Sache (environ 20 minutes). Le sentier est très bien indiqué : direction le refuge de La Martin.

Arrivé au refuge, vous pouvez poursuivre jusqu'au Glacier du Dome de la Sache (+40 min. A/R). À votre retour du glacier, la pause sera bien méritée. L'occasion de manger une bonne omelette au milieu des poules et une belle planche de charcuterie. Le refuge est gardé tout l'été et propose de la petite restauration à la carte et des boissons fraiches.

Pour le retour suivre Tignes Les Brévières. Vous verrez la magnifique Isère aux bleus turquoise incroyables. Ensuite il faudra remonter vers Tignes Les Boisses, une montée assez raide, mais qui terminera cette randonnée en beauté !


Notre petit conseil : arriver au refuge vers midi pour être sûr de trouver de la place pour manger.

 

Si vous séjournez dans l’un de nos hébergements à Tignes, Belle Plagne ou La Rosière, vous pourrez randonner sur ces sentiers cet été 😉

Notre équipe est également à votre disposition pour vous faire partager ses bons plans randos et autres activités !


À très vite àchez Altitude Résidences !

bottom of page