+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
La journée de ski parfaite au printemps

La journée de ski parfaite au printemps

31 janv. 2024
Deux mots suffisent à résumer la journée parfaite à la montagne en mars ou en avril : ski et terrasse ! Car oui, au printemps, rien n’est plus plaisant que de profiter du soleil et de la douceur des températures du matin jusqu’au soir, sans jamais mettre le pied à l’intérieur. Suivez le guide !
Pdj au Lodge des Glaciers

8h : petit café sur le balcon, face aux montagnes enneigées

 
Vous avez insisté pour un appartement orienté est / sud est lors de votre réservation… et vous avez bien fait ! Ce choix judicieux vous permet de profiter de la lumière dorée des premiers rayons du soleil bien installé dans le canapé du salon.
 
Juste le temps que votre café embaume dans tout l’appartement… Vite, c’est prêt ! Des chaussettes, une paire de Birk’ fourrée, une grande étole en cachemire, et c’est parti pour un petit déjeuner avec vue sur les montagnes enneigées, bien calé.e dans les fauteuils de votre balcon ensoleillé.

9h : direction les pistes exposées à l’est au sud dès l’ouverture des remontées mécaniques

 
Pas une minute à perdre ! Au printemps, les rayons du soleil réchauffent la neige bien plus rapidement qu’en hiver. Elle se métamorphose alors, doucement mais sûrement, en une douce « moquette » sous vos spatules. Qui continuera de se transformer heure après heure, jusqu’au prochain regel durant la nuit.
 
Dès l’ouverture des remontées mécaniques, dirigez-vous vers les pistes de ski exposées à l’est et au sud, avant qu’elles ne se réchauffent plus qu’à votre goût. Vous aurez tout le temps de dévaler les pistes exposées à l’ouest ou au nord au fil de la journée.
 
La bonne idée : faire appel à un ou une monitrice de ski pour vous guider sur le domaine heure après heure (exposition, altitude…).
 
 

10h30 : première pause à la terrasse d’un restaurant d’altitude

 
Au printemps, les températures sont (en général) plus douces qu’en décembre, janvier ou février. Profitez-en pour vous adonner au ski-terrasse ! Une « discipline » qui plaira aux skieurs épicuriens, et qui consiste à… skier d’une terrasse à la suivante, sans se préoccuper de la moindre performance sportive. Juste des bons moments passés au soleil.
 
Simple café, chocolat viennois, ou Perrier-tranche pour vous désaltérer… Choisissez sans regrets : vous pourrez goûter à autre chose à la prochaine terrasse ;)
Pause en tarasse à Tignes
©andyparant.com

11h : de retour sur les pistes de ski, prenez de l’altitude

 
Il est l’heure de rechausser les spatules pour les quelques dernières descentes de la matinée. Continuez à suivre le soleil, et prenez de l’altitude pour trouver une neige encore froide (par exemple : sur le glacier de la Grande Motte à Tignes, dont les pistes de ski culminent à près de 3500 m).
 
Il est encore suffisamment tôt pour partir à la découverte des pistes les plus éloignées de votre location de vacances, profitez-en ! Pensez quand même à vérifier les horaires des remontées mécaniques pour vous laisser le temps de rentrer tranquillement avant leur fermeture en fin de journée. Ce serait tout de même dommage de rentrer en bus ou en taxi…
 

 
12h30 : déjeuner sur les pistes… avec vos amis non-skieurs

 
Le saviez-vous ? Nombreux sont les restaurants d’altitude accessibles aux non-skieurs grâce à des remontées mécaniques ouvertes aux piétons.
 
Retrouvez vos amis à l’heure du déjeuner sur la terrasse d’un restaurant d’altitude, et partagez une fondue au soleil ! Une expérience insolite et d’autant plus agréable en mars / avril, quand les températures sont en hausse (empêchant le fromage de se figer instantanément sur votre bout de pain…).
 
Pensez à mettre de la crème solaire indice 50 dans votre poche, indispensable pour vous protéger du soleil et de la très forte réverbération sur la neige au printemps. Visage, oreilles, bras si vous tombez la veste… N’oubliez aucun centimètre carré de peau exposée !
 
Vous avez l’habitude de skier avec un masque ? Glissez également une paire de lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4 dans votre sac (dans un étui rigide protecteur). Vous serez plus à l’aise pour déjeuner (et vous éviterez la redoutable marque de bronzage concentrée sur les joues…).
Déjeuné sur les pistes de La Rosière - Photo : Propaganda73

14h : deux options pour continuer à skier l’après-midi

 
Après votre fondue, vous n’aurez peut-être plus l’énergie de skier… Les plus prudents auront d’ailleurs pris le soin de réserver leur repas dans un restaurant d’altitude proche du centre station (ou à proximité d’une remontée mécanique de type télécabine ou funiculaire, pour rentrer sans skier).
 
Au contraire, vous avez opté pour un repas plus léger ? Deux options s’offrent à vous :
 
  1. 1. Continuer à prendre de l’altitude (quand c’est possible) et vous orienter vers les pistes encore à l’ombre si vous n’êtes pas un adepte de la « soupe » printanière

  2. 2. Changer de matériel, et opter pour des skis de randonnée ! Dirigez-vous alors vers les pistes dédiées aux randonneurs pour vous initier en toute sécurité. L’occasion de découvrir le domaine skiable en mode « slow », de manière plus contemplative.

16h00 : dernière pause en terrasse à l’heure du goûter

 
À cette heure avancée de l’après-midi, on oublie le grand ski et on profite différemment des montagnes enneigées… depuis son transat !
 
Sur le domaine skiable, sur le front de neige, ou au cœur de la station pour une ambiance « village », choisissez une terrasse bien exposée et savourez une part de tarte à la myrtille, LE dessert traditionnel savoyard. Pensez à immortaliser votre magnifique sourire violet : succès assuré sur Instagram ;)
 

 
17h30 : les remontées mécaniques sont fermées ? Place à l’après-ski !

 
Une journée de ski au printemps ne serait pas complète sans une session après-ski digne de ce nom ! En vacances à La Plagne, à La Rosière ou à Tignes, laissez vos oreilles vous guider jusqu’aux terrasses les plus animées au pied des pistes de ski. DJ set, mini-concert ou ambiance musicale plus cosy : à vous de choisir le fond sonore qui s’assortira le mieux à votre vin chaud ou votre mocktail !
Vous vous y voyez déjà ? N’attendez plus : réservez dès maintenant votre appartement à La Plagne, La Rosière ou Tignes pour les vacances de printemps !