+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
Vacances de printemps : où partir au ski en mars-avril ?

Vacances de printemps : où partir au ski en mars-avril ?

25 janv. 2024
Envie de partir au ski au printemps… mais peur de ne pas pouvoir chausser les spatules ? Pas de panique : Altitude Résidences vous aide à choisir la destination de vacances qui saura répondre à vos attentes de skieurs, en mars comme en avril.
Tignes le 28 Mars 2023
Une belle journée de printemp

En mars / avril, choisissez une station de ski en altitude (neige garantie)

 
L’inquiétude principale des skieurs au printemps ? Si la neige sera bien au rendez-vous !
 
Épargnez-vous ce stress au moment de réserver vos vacances à la montagne en mars ou avril : faites le choix d‘une station de ski située en altitude. Vous aurez l’assurance de pouvoir skier sur la totalité du domaine, même au printemps. Ou a minima sur tous les secteurs d’altitude en cas de saison aux températures particulièrement douce.
 
À Tignes par exemple, le domaine skiable culmine à plus de 3450 m d’altitude (glacier de la Grande Motte). Le retour skis aux pieds jusqu’au front de neige du Val Claret et du Lac (tous deux situés à 2100 m d’altitude) est garanti jusqu’à la fin de la saison hivernale. Pistes vertes, bleues, rouges ou noires : vous trouverez sans problèmes « pistes à vos spatules » pendant vos vacances au Quartz !
 
La station de ski de La Plagne fait quant à elle partie du domaine skiable Paradiski (regroupant La Plagne, Les Arcs et Peisey-Vallandry), dont 70% des pistes sont situées à plus de 2000 m d’altitude. Enneigement garanti en mars et en avril ! Au départ de notre résidence de Belle Plagne, le Chalet Hôtel Turquoise, accédez directement au point le plus haut du domaine damé (La Roche de Mio, 2739 m d’altitude) et ses pistes bleues et rouges en un seul petit tour en télécabine. De là, les skieurs aguerris pourront même se frotter par la suite aux pistes rouges et noires sécurisées mais non damées du glacier de Bellecôte, à 3000 m.
 
Le domaine skiable de La Rosière, relié à La Thuile en Italie (Espace San Bernardo), tutoie lui aussi les sommets : 83% de ses pistes sont tracées à plus de 1850 m d’altitude. Vous êtes donc assurés de skier en mars et en avril, majoritairement sur pistes bleues et rouges, pendant vos vacances au Lodge des Glaciers.

Préférez un domaine skiable aux expositions multiples en mars / avril

 
Le ski de printemps a parfois mauvaise presse auprès des skieurs non expérimentés, qui gardent des souvenirs malheureux de spatules qui s’emmêlent dans la « soupe » de fin de journée.
Et pourtant ! Quel bonheur de profiter de la douceur de la neige tout juste ramollie par les rayons de l’astre solaire, heure après heure, tout au long de la journée.
 
Dès l’ouverture des remontées mécaniques, dirigez-vous vers les pistes orientées à l’est et au sud, et suivez le soleil dans sa course quotidienne, en terminant par les pistes orientées au nord. Jouez également avec l’altitude : commencez par les pistes les plus basses, et terminez votre journée de ski sur les secteurs les plus élevés (comme le glacier de la Grande Motte à Tignes et ses 3456 m d’altitude, ou le secteur de la Roche de Mio à La Plagne).
 
Vous doutez de votre capacité à distinguer le nord du sud ? Faites appel à un moniteur de ski pour vous guider sur le domaine skiable de votre choix : il ou elle saura vous réconcilier avec le ski de printemps ! Car oui, les moniteurs de ski ont bien plus à proposer que des cours de ski et de snowboard. Profitez donc de leur expérience et laissez-les choisir pour vous l’itinéraire le plus adapté au niveau du groupe et aux conditions du jour. Ils sauront, au passage, vous donner quelques conseils pour dompter tous les types de neige que vous rencontrerez durant votre balade…
 
Vous auriez tort de vous priver de cet accompagnement personnalisé : en réservant vos vacances avec Altitude Résidences, vous bénéficiez de tarifs préférentiels auprès des écoles de glisse partenaires en station de ski ;)

Amateur de ski de randonnée ? Arpentez des espaces préservés pendant vos vacances de printemps !

 
Le ski de randonnée n’est plus réservé uniquement aux vacances de printemps. Mais quel plaisir de « mettre les peaux » en mars et en avril (peaux de phoque, à coller sous les spatules pour skier à la montée) !
 
Les températures augmentent. On fait tomber la veste pendant l’effort. On remplace le masque de ski par des lunettes de soleil légères, adaptées à la forte réverbération. Et c’est parti pour une grande balade loin de la foule, à la recherche de jolies petites pentes dont la poudreuse encore froide n’aura pas été tracée par un skieur plus matinal !
 
Amateurs et amatrices de ski de randonnée, vous hésitez sur votre destination de vacances ? Optez pour une station de ski nichée au cœur d’un espace naturel particulièrement exceptionnel ! Tignes, par exemple, est située aux portes aux portes de trois espaces protégés : le Parc national de la Vanoise, la Réserve Naturelle de Tignes-Champagny et la Réserve Naturelle de la Grande Sassière.
 
Faites-vous discrets, et sortez les jumelles : vous verrez peut-être au loin une famille de chamois ou de bouquetins, ou encore les premières marmottes de la saison sortant d’une longue période d’hibernation… Magique !

Pour bien débuter le ski de randonnée, optez pour une station de ski équipée de pistes dédiées sécurisées

 
Le ski de randonnée fait rêver. Mais comme toute discipline, il demande une période d’apprentissage avant de maîtriser parfaitement son matériel. Louez vos skis de randonnée, vos peaux et vos chaussures chez l’un de nos magasins partenaires, et testez-les en condition et en sécurité sur une piste de ski de randonnée dédiée : sécurisée, damée, et sans risque de vous retrouver face à un skieur en pleine descente !
 
Nombreuses sont les stations de ski à proposer des itinéraires de randonnée, prisés des randonneurs débutants et des skieurs « fitness » en recherche de performance sportive.
 
Ainsi, La Plagne met à disposition gratuitement 7 itinéraires de ski de randonnée au départ de Montchavin-Les Coches, Montalbert, Plagne Bellecôte et Plagne Centre. Pourquoi ne pas commencer par la balade « Plagne Bellecôte > Col de Forcle » ? Elle est accessible en quelques virages seulement au départ de notre résidence Chalet Hôtel Turquoise à Belle Plagne (piste bleue « Belle Plagne »).
 
À La Rosière, ce sont trois parcours damés d’environ 500 m de dénivelé positif chacun que vous pourrez arpenter gratuitement et en toute sécurité. Deux d’entre eux (le parcours du Roc, 483 m de D+ ; et le parcours frontalier, 550 m de D+) partent du front de neige du centre, à deux pas du Lodge des Glaciers. Histoire de ne pas vous fatiguer avant même d’avoir commencé.
 
Tignes, enfin, joue la carte de la progressivité, avec 3 parcours de difficulté croissante : La Fastoche (1 km / 190 m de D+), Le Collu (2,5 km / 390 m de D+) et Pala’foulée (3 km / 450 m de D+).
 
De quoi vous familiariser en toute sérénité avec le fonctionnement des cales sur vos fixations, le peautage et dépeautage des skis, le glissement des skis sur la neige (pas besoin de soulever les skis pour avancer), le passage des chaussures en mode montée puis en mode descente etc. Avec la promesse de la vue au sommet pour vous motiver à grimper malgré le palpitant qui s’emballe dans les zones les plus raides !
Vous l’aurez compris : vous êtes assuré.e de pouvoir skier pendant vos vacances de mars ou d’avril, que vous choisissiez de réserver votre hébergement à La Plagne, à La Rosière ou à Tignes. Vous n’arrivez pas à vous décider ? Parce que les vacances à la montagne, ce n’est pas que le ski, vous pouvez aussi jeter un œil aux activités hors-ski praticables dans ces trois stations, ou consulter le calendrier des événements printaniers de La Plagne, La Rosière et Tignes !

Photos