+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
Vacances au ski : la check-list ultime pour un séjour parfait

Vacances au ski : la check-list ultime pour un séjour parfait

14 déc. 2023
Ça y’est ? Le départ pour vos vacances au ski est imminent ? Prenez le temps de vérifier une dernière fois notre liste ultime des 20 choses à faire (ou à mettre dans votre valise) pour un séjour parfait ! 19 essentiels (et un gadget) que vous serez contents d’avoir cochés une fois arrivés dans votre appartement à La Plagne, La Rosière ou Tignes…
©andyparant.com

1. Jetez un œil à la météo avant de partir en vacances au ski

 
Certains rêvent de soleil. D’autres de poudreuse bien fraîche tous les jours. Vous aurez peut-être les deux durant vos vacances au ski. Regarder la météo quelques jours avant le départ vous permettra de mieux anticiper votre trajet (si vous venez en voiture) et vos activités (il est peut-être encore temps de réserver un cours de freeride en dernière minute ?).

2. Luttez contre le mal des transports sur la route des vacances au ski

 
Partir en vacances au ski en voiture implique en général quelques virages en épingle à l’approche de la station, qui peuvent être plus ou moins bien vécus selon les voyageurs.
 
Vos enfants sont sujets au mal des transports ? Recommandez-leur de regarder loin devant eux, de ne pas lire ou regarder d’écran, et de rester calmes (pas de mouvements brusques de la tête).
 
Demandez également conseil à votre médecin ou votre pharmacien, et prévoyez (selon leurs recommandations) une boite de médicament classique ou homéopathique, ou faites appel à la phytothérapie.
 
 

3. Un dernier coup d’œil à vos réservations (activités, restaurants…)

 
En vacances, on oublie tout ! Jetez un œil à l’ensemble des réservations que vous avez effectuées en prévision de votre séjour au ski, et enregistrez-les dans votre Google Agenda. Vous pouvez même ajuter un ou plusieurs rappels (exemple : la veille, puis 1h avant le début de votre réservation) pour faire de la place dans votre cerveau.
 
Impossible de manquer votre balade en traîneau à chiens, le dîner dans ce restaurant si convoité, ou ce massage dont vous rêvez depuis des semaines…
©andyparant.com

4. Vérifiez que tout le monde rentre bien dans son pantalon de ski

 
Un enfant en pleine croissance, quelques excès pendant les fêtes, un heureux événement à venir… et tout à coup, le pantalon ne ferme plus ! Un petit « check » deux semaines avant le départ permettra d’éviter les déconvenues (et l’inconfort de skier avec un pantalon trop petit).
 
 

5. Paramétrez votre GPS (attention aux cols de haute montagne !)

 
Pour une arrivée en station de ski sans stress, entrez le point GPS de votre location de vacances dans votre appareil la veille du départ. Pratique : nos résidences de tourisme Altitude Résidences sont toutes équipées d’un parking couvert privé ; plus besoin de bouger la voiture une fois arrivés !
 
Profitez-en pour vérifier que votre GPS ne vous fait pas passer par un col de haute montagne, tel que le col de l’Iseran ou le col du Petit Saint Bernard, qui sont fermés en hiver (pour le plus grand plaisir des skieurs).
©andyparant.com

6. Partez au bon moment grâce aux infos trafic

 
La circulation est souvent dense le samedi à l’approche des stations de ski (surtout pendant les vacances scolaires). Prenez le temps de consulter les recommandations au niveau national et au niveau local (par exemple sur bison-fute.gouv.fr ; ou directement sur les canaux de communication de la station dans laquelle vous vous rendez : La Plagne, La Rosière, Tignes…).
 
 

7. Mettez les chaînes à neige dans le coffre

 
Il peut ne pas neiger le jour de votre arrivée, mais neiger le jour de votre départ. Ne prenez pas le risque de déraper ou de patiner à la montée, comme à la descente : mettez les chaînes à neige dans le coffre, au-dessus des valises pour qu’elles restent facilement accessibles.
 
Prenez le temps de regarder un petit tuto et entraînez-vous à les poser au chaud dans votre garage. Ainsi, vous serez prêts le jour où vous aurez vraiment besoin de les poser sous la neige, sur une aire de chaînage.

8. Vérifiez l’heure du check-in et check-out de votre appartement

 
Chez Altitude Résidences, nous vous accueillons à partir de 17h (le temps de faire briller votre appartement après le départ des vacanciers vous ayant précédés). Vous pensez arriver plus tôt ? Passez-nous un petit coup de fil pour vérifier si votre place de parking est déjà libre : si tel est le cas, vous pourrez vous garer et vous balader tranquillement dans la station en attendant que vos lits soient faits.
 
Le jour du départ, le check out se fait à 9h. Envie de retarder l’heure du départ ? Nous comprenons ! C’est pourquoi nous mettons à votre disposition une bagagerie et un vestiaire avec douche et toilettes, afin que vous puissiez profiter des pistes une dernière fois et reprendre la route un peu plus tard, quand la circulation se fera plus fluide sur les routes.
 
 

9. Prévoyez une tenue pour sortir après le ski

 
Certes, vous allez passer une grande partie de vos vacances en tenue de ski. Mais pensez tout de même à inclure a minima une tenue décontractée pour le cas où vous voudriez sortir dîner.
 
Rassurez-vous : personne ne s’attendra à vous voir débarquer en cravate et chaussures à talons pour savourer votre fondue ; mais vous serez tout de même plus à l’aise en jean et pull douillet qu’en pantalon de ski au moment de passer à table.
©Tristan Shu

10. Pensez à votre maillot de bain

 
Contre-intuitif pour des vacances à la montagne, mais pourtant indispensable : mettez votre maillot de bain dans la valise ! Il vous sera utile pour profiter de l’espace bien-être de notre résidence Chalet Hôtel Turquoise à Belle Plagne, et prochainement de l’espace bien-être de la résidence Le Quartz à Tignes. Mais aussi des espaces aquatiques publics de ces deux mêmes stations (Espace Aqua-Ludique Paradisio à Plagne Bellecôte ; Espace Aquatique Le Lagon à Tignes).
 
En vacances à La Rosière ? Offrez-vous un moment de détente dans l’espace spa de l’hôtel ou de la résidence proposant votre gamme de produits de soin préférée.
 
 

11. Luttez efficacement contre le froid pendant vos vacances au ski

 
Pour vous habiller, adoptez la technique dite « de l’oignon » : plusieurs couches fines plutôt qu’une seule couche épaisse. Ainsi, vous emprisonnerez de l’air chaud entre chaque épaisseur de vêtement (et pourrez ajouter ou enlever des couches en fonction de l’évolution de la température au cours de la semaine).
 
Tournez-vous vers les matériaux et coupes techniques. Un t-shirt et un collant de ski, chauds et respirants, seront bien plus confortables qu’un t-shirt en coton. Un tour de cou en polaire sera plus pratique qu’une écharpe sur les pistes. Des moufles maintiendront vos doigts au chaud en hiver, bien plus que des gants (que vous réserverez à vos séjours au ski au printemps).
 
Côté chaussures, focalisez votre attention sur vos semelles. Elles doivent être épaisses (pour vous isoler du sol) et crantées (pour limiter les glissades). N’hésitez pas à prendre une pointure au-dessus de votre pointure habituelle : ainsi vous pourrez ajouter une semelle intérieure ultra-douillette pour réchauffer vos petons délicats.
©andyparant.com

12. Profitez du soleil en toute sécurité

 
Que la météo annonce du soleil, un temps gris ou de la neige, prévoyez un bon tube de crème solaire indice 50 et des lunettes de soleil protectrices (indice 3 voire 4). Vous pourriez être surpris par la luminosité de la neige (sur les pistes et en cœur de station), même les jours où le soleil joue à cache-cache.
 
Au printemps, quand les températures remontent, n’hésitez pas à prendre une casquette avec vous. Inutile sur les pistes (puisque vous porterez un casque), mais très pratique après le ski ou lors de vos balades en station.
 
 

13. Ajoutez un sac… dans votre sac !

 
Qui dit « vacances au ski », dit « stock de fromage et saucisson » ! Prévoyez un sac ou deux (vides !) afin de pouvoir les remplir de spécialités savoyardes (à offrir ou à garder jalousement). Mais aussi de petits et gros plaisirs : une peluche marmotte pour votre neveu, un cache-oreille pour votre cousine, un joli tour de cou pour votre frère… ou une nouvelle tenue de ski pour vous !

14. Une peau de bébé, bien hydratée

 
À la montagne, l’air est très sec. Surtout en hiver. Pensez à glisser une crème hydratante (visage et corps) dans votre valise pour éviter les tiraillements et lutter contre l’effet peau de croco.
Les porteurs de lentilles seraient également bien avisés de glisser dans leur trousse de toilette, du sérum physiologique (et une paire de lunettes pour le cas où un certain inconfort se ferait sentir en fin de journée).
 
 

15. Prenez votre gourde et/ou votre Thermos avec vous sur les pistes de ski

 
Les températures hivernales nous font trop souvent oublier que nous avons besoin de nous hydrater tout au long de la journée. Prévoyez une gourde (ou un thermos de thé bien chaud) que vous glisserez dans votre sac à dos les jours où vous avez prévu de skier de l’ouverture jusqu’à la fermeture des remontées mécaniques.
©andyparant.com

16. Prenez soin de votre matériel de ski

 
Avant votre séjour au ski, vérifiez que vos skis ou votre planche de snowboard sont parfaitement affûtés et fartés. Les skieurs les plus exigeants, en recherche de précision, feront farter leurs skis au dernier moment en fonction des conditions annoncées durant leur semaine de vacances : neige très froide, froide, standard, humide… Pour les skieurs « loisir », un fartage universel fera parfaitement l’affaire.
 
N’hésitez pas également à prévoir un entretien de votre matériel après votre dernier jour de ski de la saison, histoire de stocker votre précieux matériel dans les meilleures conditions possibles en attendant l’hiver suivant.
 
 

17. Glissez une batterie externe (power bank) dans la valise

 
En janvier et février, les températures peuvent parfois descendre très bas. Et les batteries de nos chers smartphones n’aiment pas trop ça ! Pour éviter de vous retrouver à court de batterie au moment de retrouver vos amis pour le déjeuner, équipez-vous d’une batterie externe (aussi appelée « power bank »). Elle pourrait bien vous sauver la mise.
®andyparant.com

18. Une montre connectée au poignet

 
Non, une montre connectée n’est pas indispensable pour skier. Mais avouez que vous aimez consulter vos métriques de temps à autre. Alors autant la prendre avec vous si vous en avez une ! Nombre de descentes, nombre de kilomètres parcourus, dénivelé… Amusez-vous à comparer votre bilan à celui de votre chéri.e ou votre meilleur.e ami.e à la fin de la semaine (ou à relever un challenge Strava !).
 
 

19. Jamais sans vos pantoufles, même en vacances au ski !

 
C’est LE petit détail qui vous fera vous sentir parfaitement à la maison dans votre location de vacances. Vous auriez tort de vous en priver ! Même si (rassurons la « team chaussettes ») les parquets de nos résidences sont tout aussi agréables à arpenter sans pantoufles ;)

20. Tout ce que vous NE DEVEZ PAS mettre dans votre valise pour vos vacances au ski

 
Maintenant que nous avons fait le tour de tout ce que vous devez mettre dans votre valise, faisons le point sur tout ce que vous pouvez laisser à la maison :
 
  • Vos draps (les lits sont faits à votre arrivée)
  • Les serviettes de toilette (inclus dans la location de votre appartement) et le peignoir pour l’espace spa (en location à l’accueil, pour alléger vos valises)
  • Le matériel de puériculture (lit bébé – prévoir simplement les draps préférés de votre p’tit bout, baignoire bébé, chaise-haute, vaisselle bébé)
 
Vous pouvez également vous épargner la corvée de courses : il vous suffit de passer commande en ligne auprès de notre partenaire Off Courses une semaine avant votre arrivée, et vos sacs vous attendront directement dans votre appartement le jour de votre arrivée.
Vous avez coché tous les items de notre check list ultime pour un séjour au ski parfait ? Fantastique ! Vous êtes paré.e pour les vacances ! Bonne route à vous, et à très vite dans nos résidences de La Plagne, La Rosière et Tignes !