+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
Vacances au ski en famille : 5 activités que vos enfants et ados vont adorer

Vacances au ski en famille : 5 activités que vos enfants et ados vont adorer

05 oct. 2023
Les vacances à la montagne en hiver ne se limitent pas à arpenter le domaine skiable en long, en large et en travers ! Après une journée sur les pistes, ou dès le matin pour partager un moment rigolo en famille avec les non-skieurs, pensez à inclure une activité « surprise » au programme de votre séjour. Attention, ça risque de piailler d’excitation une fois que vous aurez mis fin au suspense…

La luge, un grand classique qui se renouvelle

 
La luge est l’activité par excellence qui rassemble toutes les générations. Pour les tout-petits, elle se fait pratique et remplace avantageusement la poussette pour une petite balade au grand air sur les sentiers damés, avant ou après la sieste. Dès 3 ans, elle se transforme en bouée (et prend le nom de « snowtubing ») pour de belles glissades en toute sécurité sur une piste multicouloir dédiée (à Tignes). À partir de 8 ans, direction l’X-Treme Luge de La Rosière, une « luge » sur monorail qui s’apparente aux montagnes russes avec ses ruptures de pente et sa vrille (bonus : la descente est offerte aux enfants de 95 cm à 1,25 m accompagnés d’un adulte). Enfin, à partir d’1m40, mesurez-vous (en nocturne !) aux 3 km de descente de la (très) sportive piste de luge Expédition Cobra (à Tignes).
 
Le bon plan de notre partenaire Évolution 2 : une descente en paret (une luge « perchée » sur un patin) vous est offerte pour toute réservation d’un appartement au Lodge des GlaciersLa Rosière).

Le traîneau à chiens, le chouchou des amis des bêtes

 
Voilà une activité qui enchantera vos p’tits bouts (dès 2 ans) tout au long de votre séjour ! Commencez par faire monter l’excitation les jours précédents en passant à côté des chiens lors de votre balade quotidienne. Et expliquez-leur qu’il s’agit d’Esquimaux du Groënland, une race de chien très ancienne utilisée par les Inuits (et même les Vikings !) pour tirer leurs traîneaux. Le jour J, installez-vous confortablement dans le traîneau en famille (jusqu’à 2 adultes et 2 enfants de moins de 5 ans – 180 kg max) pour une jolie balade d’une vingtaine de minutes.
 
N’hésitez pas à poser toutes vos questions au musher, le conducteur du traîneau qui vous accompagne. Et notamment… le petit nom de ses protégés, à qui vos enfants voudront très certainement faire un dernier coucou avant le départ !
 
Notre conseil : le traîneau à chiens est une activité extrêmement plébiscitée, aussi nous vous recommandons de réserver bien avant votre arrivée en stationLa Plagne et à Tignes).

Le patin à glace, pour faire comme Elsa et Anna

 
Bien sûr, vos enfants pourraient s’adonner à cette discipline à la patinoire la plus proche de chez vous. Mais l’ambiance serait beaucoup moins magique que de chausser ses patins au beau milieu des montagnes enneigées ! En intérieur (à La Rosière) ou en extérieur (à La Plagne), osez lâcher la rambarde et commencez par quelques glissades (et quelques chutes) dignes des premiers pas de Bambi. Avant de prendre confiance et de vous élancer avec grâce, telle Elsa, l’incontournable Reine des Neiges. Ou Olaf, son fidèle compagnon. Après tout, chacun son style !
 
À La Rosière, vous trouverez des patins en location à partir de la pointure 25 ; et même des patinettes à double-lame qui s’adaptent aux chaussures des tout-petits. Parfait pour inclure toute la famille dans une « choré » du plus bel effet d’ici la fin de la semaine de vacances ;) 

La tyrolienne, pour prendre son envol

 
Voilà le genre d’activité de haute voltige dans laquelle on s’embarque suite à un « cap ou pas cap » balancé innocemment au beau milieu d’un repas de famille ! Sauf que, si votre cadet de 12 ans s’élance tête la première au-dessus du vide, vous êtes un peu « obligé.e » de suivre. Pour l’honneur. Et ça tombe bien, car le départ se trouve pile en face du Chalet Hôtel Turquoise à Belle Plagne, votre home sweet home pour la semaine ! Le hasard fait bien les choses. Allez, c’est parti mon kiki pour 400 m de descente à plus de 25 m au-dessus du sol. Bon vol !

Le bob raft, pour frissonner à plusieurs

 
Tous dans le même bateau… ou plutôt tous dans le même bob ! Embarquez à quatre (dès 1m30), et laissez-vous porter : votre bolide est autoguidé et autofreiné ! Pas besoin de réfléchir, et ça tombe bien ; car seul un.e pilote entraîné.e est capable de faire fonctionner ses neurones à 80 km/h sur la très impressionnante piste de bobsleigh de La Plagne, construite à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992. Une sacrée mise en bouche, avant de tenter la descente à 120 km/h derrière un pilote expert de la discipline. Une expérience réservée aux grands enfants (de 16 ans et plus) qui ont le cœur bien accrochés !