+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
Vacances d’hiver à la montagne : où ? Quand ? Comment ? Notre guide complet !

Vacances d’hiver à la montagne : où ? Quand ? Comment ? Notre guide complet !

28 sept. 2023
Du choix de la station de ski la plus adaptée à votre tribu, à l’organisation complète de votre séjour en amont (réservation des activités, location de matériel…), en passant par tous nos conseils pour bénéficier des meilleures offres tout au long de l’hiver : suivez le guide, direction les vacances !
@LaRosiereTourisme

Bien choisir sa station de ski

 
Une station de ski qui surpasse toutes les autres ? Ça n’existe pas ! Pour la simple et bonne raison que la définition des vacances parfaites varie en fonction de qui la donne, et quand. Par exemple : un excellent skieur pourra rêver d’un domaine skiable XXL avec des pistes exigeantes (comme Tignes par exemple) pour ses vacances entre potes, tous passionnés de glisse. Mais préfèrera une petite station familiale (comme La Rosière), avec de nombreuses pistes vertes, au moment de repartir avec ses p’tits bouts de 5 et 8 ans quelques semaines plus tard.
 
La première question à se poser au moment de choisir sa station de ski est donc :
 
Qui sera présent durant cette semaine de vacances ?
Uniquement des skieurs ? Si oui, de quel niveau ? Les débutants et les familles avec de jeunes enfants adoreront le domaine skiable de La Rosière, orienté plein sud et agrémenté de pistes ludiques au milieu des sapins. Les adeptes de ski tranquille se feront plaisir à La Plagne, dont le domaine skiable relié à Paradiski peut être parcouru entièrement sur pistes bleues. Les bons skieurs préfèreront sans doute Tignes (reliée à sa voisine Val d’Isère), autant pour ses pistes que ses hors-pistes réputés.
 
Le niveau des skieurs participant au séjour est hétérogène ? Pas de panique ! Pistes vertes, bleues, rouges, noires, espaces freestyle (snowpark, boardercross…), freeride, ski de randonnée etc. : les trois domaines skiables cités en exemples sont suffisamment grands et variés pour que chacun y trouve son compte. Le tout à une altitude permettant de garantir l’enneigement tout au long de l’hiver.
 
Le groupe est composé plutôt de non-skieurs ? Quel âge ont-ils ? Quelles sont leurs envies ? Les amateurs de raquettes se procureront le guide des circuits balisés de La Rosière ou de La Plagne. Les parents de très jeunes enfants privilégieront une station avec une balade accessible avec une poussette (comme à La Rosière). D’autres choisiront leur destination de vacances en fonction d’une activité à sensations fortes qu’ils rêvent de tester, comme le Bun J Ride et la plongée sous glace à Tignes, ou le bobsleigh à La Plagne.
 
Pensez également à jeter un œil au calendrier des temps forts de l’hiver des stations qui vous font de l’œil. Il pourrait vous aider à vous décider en cas d’hésitation entre deux destinations ou deux périodes de vacances.
@LaRosiereTourisme

Quand partir aux sports d’hiver ?

 
Trois critères principaux entrent en jeu au moment de choisir votre semaine de vacances.
 
Le premier, bien sûr, c’est votre disponibilité ! Ainsi, les familles avec des enfants scolarisés seront contraintes par le calendrier des vacances et leurs fameuses zones A, B et C. Oui, c’est vrai : ce sont les périodes les plus fréquentées. Est-ce que cela doit vous décourager ? Certainement pas ! Avec un peu d’organisation (voir paragraphe suivant), vous pourrez sans problème pratiquer les activités qui vous font envie. Et même profiter de tarifs avantageux en sautant sur les offres early booking dès leur mise en ligne (pensez à vous abonner à notre newsletter pour les recevoir en exclusivité).
 
Vous voyagez sans enfants, ou avec des tout-petits qui n’ont pas encore rejoint les bancs de l’école ? Dans ce cas, vous préfèrerez certainement les périodes plus calmes, comme le mois de janvier, le mois de mars, ou même le mois d’avril (très agréable pour les adeptes de ski de printemps et de bronzette en terrasse !). 
freeride pro photo : Germ'photograpie
Le deuxième critère à prendre en compte, c’est celui de vos préférences en matière de ski. Au-delà de l’enneigement (garanti dans les trois stations où Altitude Résidences est implantée : La Plagne, La Rosière et Tignes), c’est surtout le type de neige qu’il faut prendre en compte.
 
En janvier par exemple, la neige est souvent bien froide, produisant un crissement très caractéristique sous les spatules sur les pistes damées (ou un joli nuage de poudreuse pour les amateurs de hors-pistes : un régal !). En mars/avril, sous l’effet des rayons du soleil, la neige se fait plus douce (ah ! la petite frisette !). Faites confiance à votre moniteur pour choisir à votre place les meilleures expositions en fonction de l’heure de la journée. 
 
Enfin, le troisième critère à prendre en compte est votre budget, tout simplement. Vous aimez skier sur tout type de neige (ou vous ne skiez pas)? Vous n’avez que peu, voire pas, de contraintes de calendrier ? Laissez-vous porter d’une destination à l’autre et d’une résidence à l’autre au gré des offres et bons plans proposés toute l’année ! 

Comment organiser ses vacances d’hiver ?

 
L’anticipation est le maître-mot pour des vacances au ski réussies (mais nous verrons plus loin que la dernière minute peut également réserver de belles surprises).
 
Une fois votre hébergement réservé, faites la liste de toutes les activités que vous souhaitez pratiquer durant votre séjour… et contactez le prestataire concerné pour vérifier les disponibilités ! L’activité traîneau à chiens par exemple, que vous pouvez découvrir à La Plagne et à Tignes, a énormément de succès. Il est quasiment impossible de trouver un créneau directement sur place. Imaginez le drame si vous avez promis une balade à votre petite dernière et qu’elle doit se contenter de regarder les autres enfants s’éclater de loin… Rien de tel qu’un coup de téléphone bien en avance pour garantir votre place.
Pour vos cours de ski et de snowboard, le plus simple (et le plus économique) est de faire appel à notre réseaux de partenaires en station.
 
Pensez également à vérifier toutes les conditions d’accès des activités (âge, taille, poids, dates et horaires d’ouverture…). À Tignes par exemple, la descente en luge « Expédition Cobra », très sportive, est accessible à partir d’1m40. Alors que vous pouvez partager une session d’X-treme luge sur mono-rail avec vos enfants dès 8 ans à La Rosière. À l’inverse, certaines activités qui peuvent sembler réservées aux adultes sont parfois ouvertes aux ados (comme le bob raft de la piste olympique de bobsleigh de La Plagne, dès 1m30).
@TristanShu
Autre chose que vous pouvez anticiper : l’allègement de vos valises (et l’encombrement du coffre pour ceux d’entre vous qui feront le choix de la voiture pour rejoindre leur destination de vacances).
 
Votre matériel de glisse est un peu daté, ou vous n’êtes tout simplement pas équipé ? Pensez à louer vos skis ou votre planche de snowboard (tarifs préférentiels auprès de nos partenaires). Un bon réflexe qui, en plus d’être écoresponsable, vous permettra de profiter des dernières innovations techniques des fabricants, et de progresser grâce à un matériel qui suit l’évolution de votre niveau au fil des années.
 
Vous pouvez également gagner de la place en optant pour la livraison des courses directement à votre appartement (commande à passer une bonne semaine à l’avance sur le site Internet de notre partenaire Off-Courses).
 
Vous êtes plutôt adepte de la dernière minute ? Restez à l’affût des bons plans, en particulier en dehors des vacances scolaires (grâce à notre newsletter par exemple !). Vacances sur un coup de tête, soudaines chutes de neige qui vous titillent, budget resserré… Pour peu que vous ne soyez pas contraint.e par une semaine bien précise ou fixé.e sur une destination en particulier, vous pourriez vous offrir un séjour de rêve à prix doux grâce aux offres spéciales « last minute ».
Les vacances au ski ? Pas la peine de vous en faire toute une montagne ! ;) À très vite dans nos résidences !