+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
10 astuces pour optimiser votre budget vacances au ski

10 astuces pour optimiser votre budget vacances au ski

02 nov. 2023
L’hébergement, le transport et les activités sont les trois postes de dépenses les plus importants de vos vacances. Découvrez comment les optimiser et faire des économies grâce à nos 10 astuces pour des vacances au ski au meilleur rapport qualité / prix !

1. Priorisez ce qui vous apportera le plus de satisfaction durant votre semaine de vacances

 
Le prix (d’un appartement, d’une activité, d’un dîner au restaurant…) est une chose ; la valeur perçue en est une autre. Pour un budget donné (par exemple : 2000 € par personne, hébergement + activités + repas + transport compris), la répartition des frais sera très variable selon vos envies de vacances.
 
Vous êtes accro au ski ? Privilégiez un domaine skiable immense, avec une belle sélection de pistes techniques ou de hors-pistes réputés : vous « rentabiliserez » sans problème votre forfait de ski grand domaine. Vous êtes débutant ? Votre budget « cours de glisse » sera plus élevé qu’un skieur expert… mais votre forfait de ski vous reviendra à moins cher (remontées mécaniques gratuites pour les débutants, forfait de ski à la journée…).
 
Le ski n’est qu’une activité parmi d’autres pour vous ? Rééquilibrez votre budget « activités et loisirs » avec un forfait de ski à la journée ou à la demi-journée et des activités complémentaires, comme une sortie en raquettes ou un vol en parapente par exemple.
 
Besoin de repos et de détente ? Ne lésinez pas sur le confort de votre location de vacances (grande surface, décoration soignée, espace bien-être…) et offrez-vous un massage !
 
Les vacances sont pour vous l’occasion de passer du temps ensemble, avez vos enfants, vos petits-enfants, vos amis etc. ? Réservez prioritairement des activités de groupe (comme une soirée en camp trappeur par exemple, ou même juste une soirée raclette dans le grand appartement que vous aurez loué pour la semaine).

2. Anticipez vos dépenses de vacances pour mieux les répartir

 
Trois grands postes de dépenses sont à prendre en compte lorsque vous envisagez de partir en vacances au ski : l’hébergement, le transport, les activités et loisirs (forfait de ski, cours de ski et de snowboard, activités sportives ou de détente comme le traîneau à chien, la luge, les raquettes, une entrée au spa…).
 
Anticiper vos dépenses a deux avantages : vous faites des économies (grâce aux tarifs early booking) et vous répartissez vos dépenses sur l’année (par exemple : réservation d’un appartement durant l’été, réservation de vos billets de train deux à quatre mois avant vos vacances selon les périodes d’ouverture des ventes de la SNCF, réservation des activités un mois avant le départ etc.).
 
Vous pouvez même rendre l’attente des vacances plus supportable en mettant en place une tirelire (décorée par vous-même ou vos enfants, bien sûr !) dans laquelle vous glisserez chaque semaine une petite somme qui vous servira pour vos petits plaisirs sur place (un vin chaud, une razzia sur le fromage… ou une peluche marmotte).
 
 
 

3. Partez au ski hors vacances scolaires (si possible)

 
Les vacances de Noël et les vacances d’hiver (souvent appelées « vacances de février ») sont des périodes durant lesquelles les stations de ski sont très fréquentées. Il s’agit en effet de la seule opportunité pour les familles avec des enfants scolarisés de partir aux sports d’hiver. Conséquence de cette demande très concentrée sur six semaines dans l’année : des tarifs élevés, de haute saison.
 
Vous n’avez pas d’enfants ? Ils ne sont pas encore scolarisés ? Ont quitté le nid ? Profitez-en pour réserver vos vacances au ski en-dehors des vacances scolaires, quand le prix des locations d’appartements sont en baisse.
 
Le mois de janvier est idéal pour les fans de poudreuse. Le mois de mars, généralement plus doux, plaira aux parents avec des bébés, et à tous ceux qui craignent les températures hivernales. Le mois d’avril réserve également de belles vacances aux amateurs de ski de printemps et d’après-ski en terrasse (à des prix qui fondent comme neige au soleil).
@LaRosièreTourisme
@LaRosièreTourisme

4. Réservez votre hébergement en direct pour économiser jusqu’à 15% de frais de plateforme

 
Vous avez l’habitude des plateformes de réservation en ligne, comme Booking par exemple ? C’est vrai qu’elles sont très pratiques pour comparer les offres !
 
Désormais, une fois que vous aurez jeté votre dévolu sur un appartement pour vos vacances au ski, ouvrez en parallèle un nouvel onglet avec le site de l’hébergeur (résidence de tourisme etc.). Vous constaterez bien souvent une différence de prix non négligeable pour le même appartement à la même date.
 
En passant directement par le site de l’hébergeur, vous économisez jusqu’à 15% de frais de plateforme (et bénéficiez de conseils personnalisés pour choisir l’appartement le plus adapté à vos envies de vacances au sein d’une même résidence de tourisme).

5. Faites-vous conseiller au moment de réserver votre appartement pour les vacances au ski

Si la location d’un appartement pour quatre personnes reste relativement simple, l’opération se complique pour 6, 8, 10… ou 18 personnes ! Simplifiez-vous la vie : demandez à l’hébergeur de se casser la tête à votre place. Il doit (normalement) être en mesure de vous proposer la solution la plus adaptée à vos envies de vacances : un ou plusieurs appartements, configuration en simplex, duplex ou triplex, skis aux pieds ou « juste » à proximité des pistes, espace spa sur place ou pas… Si ce n’est pas le cas : attention, red flag !
 
Chez Altitude Résidences, nous connaissons sur le bout des doigts tous nos appartements (qui sont tous différents, même au sein d’une même résidence !). Ainsi que les stations de ski où nous sommes implantés… tout simplement parce que nous vivons sur place, à La Plagne, La Rosière et Tignes.
 
Nous saurons donc vous recommander tel appartement, dans telle résidence et dans telle station de ski, parfaitement adapté à vos envies de vacances et à votre budget.
 
Vous avez prévu de passer vos vacances à barboter dans un jacuzzi ? Nous vous orienterons directement vers le Chalet Hôtel Turquoise de Belle Plagne et son espace bien-être. Pas besoin de prévoir un budget spa complémentaire.
 
Vous partez avec de jeunes enfants et savez d’ores et déjà que vous skierez peu ? Nous vous conseillerons le Lodge des Glaciers, notre résidence dans la station familiale de La Rosière (et vous ferons économiser sur le forfait de ski).
 
Quelles que soient vos envies de vacances et le profil des personnes qui partageront la semaine avec vous, nous saurons vous proposer LE séjour au meilleur rapport qualité / prix.

6. Pensez aux séjours tout compris hébergement + forfait de ski

 
Vous savez déjà que vous allez skier tous les jours pendant votre semaine de vacances ? Passez par votre hébergeur pour acheter votre forfait de ski ! Les packages tout compris hébergement + forfait de ski sont en général plus avantageux que de réserver d’abord votre appartement, puis d’acheter votre forfait de ski à part. Consultez nos offres packagées !
 
 

7. Méfiez-vous des arnaques en ligne sur les sites de particulier à particulier

 
Imaginez l’horreur : vous avez réservé vos vacances depuis des mois, vous arrivez en station après quelques heures de trajet parfois éprouvantes, et au moment de sortir les valises de la voiture… l’hébergement que vous avez réservé n’existe tout simplement pas ! Au mieux, l’office de tourisme réussit à vous trouver un appartement hors de prix en dernière minute. Au pire, vous devez reprendre la route en sens inverse si plus aucun hébergement n’est disponible. Dans tous les cas, vous aurez perdu une belle somme d’argent.
 
Ce scénario catastrophe est plus courant qu’on n’oserait l’imaginer : il suffit de tomber sur un « vendeur » très malhonnête sur le Bon Coin (par exemple). Et cela n’arrive pas qu’aux autres.
Soyez très prudent quand vous réservez vos vacances. Renseignez-vous sur votre hébergeur, vérifiez les avis clients, et privilégiez la location d’un appartement auprès d’une entité reconnue pour la qualité des séjours proposés.
La Rosière_@Germ Photographie

8. Profitez des réductions offertes par les partenaires de votre hébergeur pour vos activités sportives et de loisir

 
Certains hébergeurs font profiter leurs clients de tarifs préférentiels chez leurs partenaires. Ainsi, la location d’un appartement à La Plagne, La Rosière ou Tignes avec Altitude Résidences vous permet d’accéder à des réductions sur vos cours de ski et de snowboard, sur la location de votre matériel de glisse, sur vos activités sportives…
 
Pensez bien à comparer les offres partenaires avant de réserver votre séjour au ski, vous pourriez faire de belles économies !
 
 

9. Louez votre matériel de ski au lieu de l’acheter

 
L’achat de matériel de glisse n’a pas lieu d’être si vous n’êtes pas un skieur régulier (une à plusieurs fois par an). En louant votre matériel, vous bénéficiez d’une paire de skis ou d’une planche de snowboard adaptées à votre niveau technique et votre forme du moment (qui peuvent évoluer d’un séjour à l’autre).
 
Skis « faciles » qui tournent tout seuls ou presque, skis joueurs, skis techniques, larges spatules pour la poudreuse etc. Faites confiance au skiman pour vous proposer le matériel avec lequel vous prendrez le plus de plaisir sur les pistes de ski !
@LaRosièreTourisme
@LaRosièreTourisme

10. Abonnez-vous aux alertes bons plans hébergement au ski

 
Bien sûr, vous pourriez vous amuser à guetter chaque jour la mise en ligne d’une offre spéciale sur le site Internet qui met en location l’appartement de vos rêves… Mais cette méthode est chronophage et risquée !
 
Mettez toutes les chances de votre côté en vous abonnant à la newsletter de l’hébergeur. Vous serez le ou la première informée de l’ouverture des ventes early booking, des bons plans de dernière minute et des offres spéciales (janvier, mars, avril…). Ainsi que de toutes les nouveautés qui pourraient faire balancer votre cœur entre deux résidences ou deux destinations de vacances (La Plagne, La Rosière, Tignes…).
 
Altitude Résidences s’engage à rester discret et utile dans votre boite mail : un à deux emails par mois maximum, et uniquement des informations pour rendre vos vacances plus belles. Abonnez-vous dès maintenant !
Ces astuces vous ont semblé utiles ? Partagez cet article avec une personne de votre entourage qui cherche à optimiser son budget vacances au ski !