1. Priorisez ce qui vous apportera le plus de satisfaction durant votre semaine de vacances
Le prix (d’un appartement, d’une activité, d’un dîner au restaurant…) est une chose ; la valeur perçue en est une autre. Pour un budget donné (par exemple : 2000 € par personne, hébergement + activités + repas + transport compris), la répartition des frais sera très variable selon vos envies de vacances.
Vous êtes accro au ski ? Privilégiez un domaine skiable immense, avec une belle sélection de pistes techniques ou de hors-pistes réputés : vous « rentabiliserez » sans problème votre forfait de ski grand domaine. Vous êtes débutant ? Votre budget « cours de glisse » sera plus élevé qu’un skieur expert… mais votre forfait de ski vous reviendra à moins cher (remontées mécaniques gratuites pour les débutants, forfait de ski à la journée…).
Le ski n’est qu’une activité parmi d’autres pour vous ?
Rééquilibrez votre budget « activités et loisirs » avec un forfait de ski à la journée ou à la demi-journée et des activités complémentaires, comme une sortie en raquettes ou un vol en parapente par exemple.
Besoin de repos et de détente ? Ne lésinez pas sur le confort de votre location de vacances (grande surface, décoration soignée, espace bien-être…) et offrez-vous un massage !
Les vacances sont pour vous l’occasion de passer du temps ensemble, avez vos enfants, vos petits-enfants, vos amis etc. ? Réservez prioritairement des activités de groupe (comme une soirée en camp trappeur par exemple, ou même juste une soirée raclette dans le grand appartement que vous aurez loué pour la semaine).