+33 (0)6 81 73 44 94 réserver
Connexion
Inscription
Partir en vacances à la montagne hors-saison : bonne ou mauvaise idée ?

Partir en vacances à la montagne hors-saison : bonne ou mauvaise idée ?

12 août 2024
Vous connaissez les vacances à la montagne en été et/ou en hiver, quand la saison bat son plein ? Et si vous testiez le hors-saison ! Faisons le point sur les atouts de l’automne, et sur les questionnements que cette période méconnue occasionne. Partir à la montagne en septembre/octobre, bonne ou mauvaise idée ?
Une vue sur la savoie en automne

C’est une bonne idée si vous aimez randonner au calme

 
En été, les sentiers de randonnée les plus prisés sont très fréquentés tout au long de la journée. Difficile, pour ne pas dire impossible, de se poser tranquillement sur un rocher pour guetter les marmottes, ou de tenter de battre son record de vitesse ascensionnelle pour les amateurs de trail sur single-track.
 
En automne, les randonneurs se font plus rares sur les sentiers de Tignes, La Plagne et La Rosière. Peut-être croiserez-vous quelques marcheurs locaux, heureux de se réapproprier « leurs » spots préférés. Peut-être même ne rencontrerez-vous personne pendant une heure ou deux… Dans les deux cas, vous aurez tout le loisir d’écouter le double sifflement des marmottes et du vent dans les hautes herbes dorées par de longs mois au soleil.
 

Vous rêvez d'une expérience inoubliable en pleine nature ? La randonnée est sans doute l'une des activités les plus accessibles et gratifiantes pour explorer des paysages époustouflants, renouer avec la nature et se ressourcer. Avec Evolution 2, partez à l’aventure en toute sérénité grâce à nos accompagnateurs en montagne (AMM) professionnels, qui vous guideront lors de votre randonnée.

 

C’est une bonne idée si vous adorez les couleurs flamboyantes de l’automne

 
Les mélèzes jaune-oranger (à ne pas confondre avec les sapins aux aiguilles persistantes) ne cesseront jamais de nous éblouir au mois d’octobre ! Ni les myrtilliers aux feuilles rougissantes, ou les pâturages désormais dorés qui nous font mentalement voyager jusqu’aux grandes steppes eurasiennes.
 
Certes, au sortir de l’hiver et du grand blanc, nous rêvons des couleurs éclatantes des fleurs de montagne en été. Mais une fois que la rentrée est passée, que les jours raccourcissent et que la fraîcheur pointe à nouveau le bout de son nez rougi, c’est de couleurs chaleureuses que nous voulons imprégner nos pupilles… avant de nous blottir au coin des premières flambées réconfortantes post-randonnée !
Vue d'automne à Tignes

C’est une bonne idée si vous préférez prendre votre temps

 
En septembre/octobre, il n’est plus question de courir d’une activité à l’autre comme vous avez peut-être l’habitude de le faire en vacances en été. Éteignez votre réveil, rangez votre montre, et fiez-vous à vos sensations et envies du moment !
 
Un p’tit creux ? C’est qu’il est l’heure de se lever. La vue à travers les grandes baies vitrées vous fait de l’œil ? Enfilez vos chaussures de randonnée et partez vous balader sur les sentiers du Parc national de la Vanoise ou des Réserves Naturelles de Haute Tarentaise. De nouveau un p’tit creux ? Posez-vous face aux lacs et glaciers qui vous entourent, sortez l’Opinel, et régalez-vous d’un pique-nique ultra-simple à base de saucisson, de Beaufort d’alpage et bon pain frais. Il commence à faire frais ? Rentrez vous réchauffer d’un bon thé, à savourer sous un plaid sur votre balcon, face au soleil qui se couche sur les montagnes. Nos conseillers en séjour se feront un plaisir de vous aider à choisir l’appartement avec la meilleure orientation au moment de réserver votre séjour ;)

C’est une bonne idée si vous êtes en recherche de simplicité

 
Rien de plus facile que de réserver des vacances à la montagne à l’automne ! La période est bien plus calme, ce qui vous permet de vous décider en dernière minute, quand l’envie d’air pur et de grand air se fait trop pressante. Le tout à prix tout doux.
 
Autre atout des vacances hors-saison : pas de risque de rester piégé·e des heures dans les embouteillages. Passez commande d’un Drive à Bourg-Saint-Maurice l’esprit tranquille : vous arriverez largement à temps pour le récupérer avant de récupérer vos clés auprès de nos hôtes et hôtesses d’accueil.
Au coin du feu au chalet

Les vacances à la montagne hors-saison ne sont pas pour vous si…

 
- Vous n’aimez pas cuisiner : et oui, qui dit « hors-saison » dit « peu voire pas de restaurants ouverts ». Mais nos grandes cuisines tout équipées sauront motiver même celles et ceux capables de rater la cuisson des coquillettes…
 
- Vous êtes hyperactif·ve : hors-saison, la plupart des sites d’activités estivaux ferment leurs portes pour mieux préparer la saison hivernale. Vous aurez donc moins de choix qu’en juillet-août. Rassurez-vous cependant : les sentiers de randonnée et les cols mythiques de la région (Iseran, Petit Saint Bernard, Cormet de Roselend) restent ouverts jusqu’aux premières neiges. De quoi vous dépenser du matin jusqu’au soir ! 
 
- Vous adorez la foule : les plus sociables d’entre vous pourraient regretter de ne pas pouvoir engager la conversation avec de parfaits inconnus aussi souvent qu’en pleine saison. Vos rencontres au détour d’un sentier n’en seront que plus précieuses !
 
 
De grandes balades au calme, des couleurs flamboyantes, le temps de prendre le temps, le tout réservable facilement en dernière minute… Partir en vacances à la montagne en septembre / octobre pourrait bien devenir votre rendez-vous rituel automnal !
 

Photos

Tignes en automneApéritif vue montagneChambre avec vueLe meilleur de la Savoie